Cinq départements du Sud placés en vigilance orange pour des risque de pluie, d'inondations et d'orages

Une nouvelle vague orageuse va toucher les Pyrénées-Orientales, l\'Aude, puis l\'Hérault.
Une nouvelle vague orageuse va toucher les Pyrénées-Orientales, l'Aude, puis l'Hérault. (MAXPPP)

L'alerte est levée dans l'Aude,  les Pyrénées-Orientales et le Tarn mais déclenchée dans le Gard et de nouveau les Bouches-du-Rhône. 

Cinq départements restent placés en vigilance orange par Météo France, mercredi 10 octobre, en raison des risques d'orages, de fortes pluies et d'inondations. L'alerte est levée dans l'Aude, les Pyrénées-Orientales et le Tarn mais déclenchée dans le Gard pour pluie et inondations et dans les Bouches-du-Rhône pour le risque d'orages. L'Aveyron, l'Hérault et Var restent en alerte pluie-inondations. 

Sur l'Aveyron, les pluies deviennent de plus en plus fréquentes, surtout mercredi après-midi, avec toujours un caractère orageux probable, prévient Météo France. Mais les précipitations sont revues à la baisse avec des cumuls de l'ordre de 40 à 60 mm sur un bon tiers sud du département, et 70 à 100 mm sur la bordure sud-est.

Le vent reste assez fort, avec des rafales de 60 à 90 km/h, sur le relief du Tarn et de l'Aveyron. Sur le pourtour méditerranéen, les précipitations se renforcent considérablement actuellement à l'est de la Camargue. Dand les prochaines 24 heures, on attend des précipitations de l'ordre 120 a 150 mm, ponctuellement 180 mm sur le Var et le relief exposé des Cévennes, et de 50 à 100 mm sur le Gard, l'Hérault et les Bouches-du-Rhône. Sur le relief, les cumuls atteindre localement 200 mm, prévient l'institut météorologique. 

Vous êtes à nouveau en ligne