Pluie et inondation : il n'y a plus aucun département en vigilance orange

Sept départements de l\'Est de la France ont été placés en alerte orange pluies et inondations, dimanche 28 juillet 2019. 
Sept départements de l'Est de la France ont été placés en alerte orange pluies et inondations, dimanche 28 juillet 2019.  (MAXPPP)

Tôt le matin, sept départements de l'Est de la France avaient été placés en vigilance orange. 

"Près des frontières du nord et de l'Est, la perturbation s'attardera une bonne partie de la journée." Pourtant, dimanche 28 juillet, Météo France a levé vers 10 heures l'alerte placée en début de matinée sur sept départements de l'Est en vigilance orange pour pluie-inondation, des Ardennes à la Drôme.  

Les départements concernés par la vigilance orange étaient l'Ain, le Doubs, la Drôme, la Haute-Savoie, l'Isère, le Jura et la Savoie. Six autres départements étaient en vigilance jaune : il s'agissait des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, du Rhône et du Vaucluse.

"Sur les départements en vigilance orange, les cumuls de précipitations prévus d'ici dimanche midi sont en moyenne de 30 à 60 mm mais pourront dépasser les 80, voire 100 mm sur des surfaces relativement étendues entre le sud du Jura, l'axe rhodanien et les Préalpes", indiquait l'organisme prévisionniste, indiquant que "très localement, les cumuls pourront être plus importants."

"Sur des sols très secs, ces précipitations vont facilement ruisseler et peuvent provoquer coulées de boue et glissements de terrain", mettait-il en garde, ajoutant qu'il "faudra attendre le milieu d'après-midi pour que les pluies cessent complètement."

Vous êtes à nouveau en ligne