DIRECT. Orages : 38 départements, de la Nouvelle-Aquitaine à l'Alsace, en alerte orange

Des éclairs dans le Lot-et-Garonne, le 6 août 2013.
Des éclairs dans le Lot-et-Garonne, le 6 août 2013. (MAXPPP)

Météo France a de nouveau émis une vigilance orange aux orages pour les départements du centre et de l'est du pays ainsi que du sud-ouest de la France.  

Les orages sont (encore) de retour. L'Indre-et-Loire a à son tour été placée en vigilance orange par Météo France, mercredi 30 mai. Au total, 38 départements, sur une diagonale allant de la Nouvelle-Aquitaine à l'Alsace, sont en alerte. Suivez sur franceinfo l'évolution de la situation. 

>> CARTE. Orages : regardez où la foudre a frappé la France depuis lundi

Les départements touchés par la vigilance. Il s'agit des Ardennes, de l'Aube, du Cher, de la Côte-d'Or, du Doubs, de l'Indre, de l'Indre-et-Loir, du Jura, du Loir-et-Cher, du Loiret, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, de la Nièvre, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, des Vosges, de l'Yonne et du Territoire-de-Belfort. Dans le Sud-Ouest sont concernés la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne et la Seine-et-Marne. La Charente est, elle, placée en vigilance orange aux orages mais également en vigilance pluie et inondation.

Une situation "à nouveau très orageuse". "La situation va devenir à nouveau très orageuse ce mercredi", annonce Météo France. Dès le milieu d'après-midi sur les départements en vigilance orange, des foyers orageux plus organisés vont se former de la Franche-Comté à la Bourgogne et au Berry, puis remonter progressivement vers le nord.

"De fortes intensités pluvieuses". "On observera sous ces orages de fortes intensités pluvieuses, de l'ordre de 20 à 40 mm en moins d'une heure, avec localement de la grêle et de fortes rafales de vent, poursuit Météo France. Ces orages progresseront vers le nord dans la soirée et dans la nuit suivante."

Des inondations à Paris. Des lignes de métro ont été perturbées ou fermées à cause des orages qui ont touché la capitale dans la nuit de mardi à mercredi. Des rues et des caves ont été inondées. 

Vous êtes à nouveau en ligne