DIRECT. Orages : 38 départements, de la Nouvelle-Aquitaine à l'Alsace, en alerte orange

Des éclairs dans le Lot-et-Garonne, le 6 août 2013.
Des éclairs dans le Lot-et-Garonne, le 6 août 2013. (MAXPPP)

Météo France a de nouveau émis une vigilance orange aux orages pour les départements du centre et de l'est du pays ainsi que du sud-ouest de la France.  

Les orages sont (encore) de retour. L'Indre-et-Loire a à son tour été placée en vigilance orange par Météo France, mercredi 30 mai. Au total, 38 départements, sur une diagonale allant de la Nouvelle-Aquitaine à l'Alsace, sont en alerte. Suivez sur franceinfo l'évolution de la situation. 

>> CARTE. Orages : regardez où la foudre a frappé la France depuis lundi

Les départements touchés par la vigilance. Il s'agit des Ardennes, de l'Aube, du Cher, de la Côte-d'Or, du Doubs, de l'Indre, de l'Indre-et-Loir, du Jura, du Loir-et-Cher, du Loiret, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, de la Nièvre, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, des Vosges, de l'Yonne et du Territoire-de-Belfort. Dans le Sud-Ouest sont concernés la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne et la Seine-et-Marne. La Charente est, elle, placée en vigilance orange aux orages mais également en vigilance pluie et inondation.

Une situation "à nouveau très orageuse". "La situation va devenir à nouveau très orageuse ce mercredi", annonce Météo France. Dès le milieu d'après-midi sur les départements en vigilance orange, des foyers orageux plus organisés vont se former de la Franche-Comté à la Bourgogne et au Berry, puis remonter progressivement vers le nord.

"De fortes intensités pluvieuses". "On observera sous ces orages de fortes intensités pluvieuses, de l'ordre de 20 à 40 mm en moins d'une heure, avec localement de la grêle et de fortes rafales de vent, poursuit Météo France. Ces orages progresseront vers le nord dans la soirée et dans la nuit suivante."

Des inondations à Paris. Des lignes de métro ont été perturbées ou fermées à cause des orages qui ont touché la capitale dans la nuit de mardi à mercredi. Des rues et des caves ont été inondées. 

23h19 : France 3 Occitanie signale de graves inondations et des coulées de boue dans plusieurs communes l'Aveyron en raison des orages.

23h09 : Météo France lève la vigilance orange orages pluie-inondation pour l'Ariège, l'Aveyron et le Tarn, ainsi que la vigilance orange aux orages pour l'Ain. Trente-huit départements restent placés en vigilance orange aux orages et neuf départements sont en plus en alerte orange pluie-inondation.

22h49 : Pluie devant le soleil couchant au dessus de la grande halle. Magnifique ! Si on est pas en dessous ...

22h49 : Le ciel parisien était magnifique ce soir au moment du coucher de soleil. La preuve grâce @gilles et à un internaute qui a posté sa photo sur Twitter.

22h15 : Comme hier et avant-hier, la région parisienne a été touchée par des orages et des pluies, les images sont spectaculaires.

21h30 : Val d'oise : les orages arrivent :-(

21h28 : En Saône et Loire, orages et fortes pluies ont entraîné des inondations, comme le montrent ces images diffusées par un internaute sur Twitter.

20h31 : Après les orages, "1 000 hectares ont été détruit à 100%, ce qui représente 3% de l'entièreté du vignoble en AOC Champagne", affirme le directeur de la communication du comité interprofessionnel du vin de Champagne. Pour franceinfo, il tire le bilan de cet épisode météorologique.

20h06 : Les orages continuent de toucher une large partie du pays et d'impressionnantes photos sont publiées sur Twitter.

19h30 : Dans le Nord, onze vaches qui s'étaient réfugiées sous un arbre en plein orage ont été tuées par un arc électrique, dans la nuit de lundi à mardi, rapporte France 3 Hauts-de-France.


(Maxime Louguet/ FRANCE 3 HAUTS-DE-FRANCE)

19h09 : Si l'épisode orageux qu'on rencontre ces derniers jours va s'apaiser demain, ce n'est que pour mieux revenir sur une partie de la France dès dimanche. Un prévisionniste de Météo France nous dit à quoi il faut s'attendre.

(LIONEL BONAVENTURE / AFP)

18h22 : Par ailleurs, on relève de nombreux foyers orageux entraînant de fortes pluies. C'est notamment le cas à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne).

18h14 : Depuis lundi, des orages violents ont offert des images spectaculaires mais ont aussi causé des dégâts dans plusieurs régions. Foudre, grêle, inondation... Retour en images sur ces phénomènes.

(FRANCEINFO)

16h04 : L'Indre-et-Loire est placée en vigilance orange aux orages. Au total, 42 départements sont concernés par cette alerte.




(METEOFRANCE)

14h30 : Selon Météo France, le mois de mai a été le mois le plus orageux depuis 2000.

14h28 : Quarante-et-un départements français sont en vigilance orange aux orages. Et avec cette carte, regardez où la foudre a frappé la France depuis 48 heures.

11h40 : Les orages de grêle ont fait des dégâts dans les vignes champenoises. Quelque 1 800 hectares ont été touchés, dont 1 000 détruits à 100%, selon le Comité Champagne, cité par Le Parisien.

10h10 : Voici la nouvelle carte de vigilance établie par Météo France.


10h09 : L'Ain et la Seine-et-Marne rejoignent les 39 départements déjà placés en vigilance orange par Météo France, en raison des violents orages attendus dans l'après-midi et la soirée.

10h08 : Il y a désormais 41 départements placés en alerte orange aux orages par Météo France.

08h02 : "Ça va durer", prévient La Voix du Nord, alors que les pluies d'orage ont provoqué des inondations aussi soudaines que localisées dans la région.

08h00 : Les violents orages et les pluies diluviennes sont en une du Courrier picard. Dans la région, les habitants ont parfois "les pieds dans l'eau et la boue".

07h15 : Bonjour @Bérénice, la circulation est interrompue, ce matin, sur la ligne du RER C entre les gares de Massy-Palaiseau, en Essonne, et de Versailles-Chantiers, dans les Yvelines, en raison d'un défaut d'alimentation électrique provoqué par les orages, selon la SNCF. La circulation devrait reprendre avant 9 heures.

07h13 : Les cumuls de précipitations devraient atteindre localement 40 à 60 mm, ponctuellement 80 mm, avec des lames d'eau horaires atteignant ou dépassant les 30 mm, selon les météorologues.

07h10 : Dans le Sud-Ouest, indique les prévisionnistes, "ces orages débuteront sur l'Occitanie et gagneront lentement le nord et l'ouest, en s'accompagnant de fortes pluies". "La nuit prochaine, les pluies orageuses persisteront sur un axe s'étirant des Hautes-Pyrénées à la Charente."

07h06 : A noter que la Charente est en plus placée en vigilance orange aux pluies et aux inondations, en raison des violents orages attendus.

07h01 : Les 17 départements qui viennent d'être placés en vigilance orange aux orages sont les suivants : Ariège, Aveyron, Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne et Haute-Vienne.

06h59 : Voici la nouvelle carte de vigilance orange aux orages actualisée par Météo France.

06h57 : Météo France étend sa vigilance orange aux orages à 39 départements du Sud-Ouest au Nord-Est du pays.

06h37 : Météo France prévoit "de fortes intensités pluvieuses, de l'ordre de 20 à 40 mm en moins d'une heure, avec localement de la grêle et de fortes rafales de vent". Ces orages progresseront vers le nord dans la soirée et la nuit suivante.

06h34 : Après un "temps calme en fin de nuit", la situation "va devenir à nouveau très orageuse" aujourd'hui, prévient Météo France dans son bulletin. "Dès le milieu d'après-midi sur les départements en vigilance orange, des foyers orageux plus organisés vont se former de la Franche-Comté à la Bourgogne et au Berry, puis remonter progressivement vers le nord."

06h30 : Voici la carte de vigilance orange aux orages établie par Météo France ce matin pour 22 départements du centre et de l'est de l'Hexagone.


06h29 : Les 22 départements placés en vigilance orange aux orages par Météo France sont les suivants : Ardennes, Aube, Cher, Côte-d'Or, Doubs, Indre, Jura, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Yonne et Territoire-de-Belfort.

06h27 : Météo France place 22 départements de l'est et du centre de la France en vigilance orange en raison des violents orages attendus en fin de journée.

Vous êtes à nouveau en ligne