Météo : le Gard, l'Hérault et la Lozère en vigilance orange pour orages et pluie-inondation

Un orage dans les Cévennes, en 2016.
Un orage dans les Cévennes, en 2016. (XAVIER DELORME / BIOSPHOTO / AFP)

De très forts cumuls de pluie sont attendus sur les massifs cévenols, mais également en plaine.

La vigilance orange annoncée par Météo France vendredi pour le département de l'Hérault a été étendue, samedi 19 septembre, aux départements du Gard et de la Lozère. 

"Ce samedi, des pulsations orageuses vont se succéder d'abord sur l'Hérault puis gagner le Gard et la Lozère", indique Météo France dans son bulletin national. De très fortes précipitations sont attendues sur les massifs cévenols. D'ici la nuit de samedi à dimanche, 200 mm de pluie sont ainsi attendues, avec de possibles intensités jusqu'à 40 ou 50 mm par heure, prévient l'agence météorologique.

Une grande partie du pays en vigilance jaune

En plaine, des orages ponctuellement forts pourront également se produire, met en garde Météo France. Ces orages pourront être accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent, avec des cumuls de précipitations de 50 à 80 mm en quelques heures.

Le temps sera instable ce samedi sur une grande partie du pays, selon Météo France. Pluies ou averses orageuses traverseront l'ouest du pays, de la Bretagne et de la Basse-Normandie à l'Aquitaine, l'Occitanie et l'Auvergne. Elles seront plus fréquentes l'après-midi. Une vaste partie du territoire est d'ailleurs placée en vigilance jaune pour les orages. Grêle, fortes rafales de vent et forts cumuls de pluies ne sont pas à exclure sur toutes ces régions.

Vous êtes à nouveau en ligne