Intempéries : Météo France place la Gironde et les Landes en vigilance rouge aux inondations, 26 départements en orange

Une voiture roule sous la pluie près d\'Arès (Gironde), le 5 février 2017.
Une voiture roule sous la pluie près d'Arès (Gironde), le 5 février 2017. (GEORGES GOBET / AFP)

L'institut de prévisions s'attend à de violents orages accompagnés de fortes pluies, notamment dans le Sud-Ouest. Il met en garde contre le risque d'inondations et de crues.

Après les fortes pluies de samedi soir, Météo France a placé, dimanche 10 mai, la Gironde et les Landes en vigilance rouge "pluie-inondation" et a élargi son alerte orange à 26 départements. Après l'Ile-de-France et le Sud-Ouest, les départements de l'Aube, de la Côte-d'Or, de la Haute-Garonne, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône, du Tarn, de la Vendée, des Vosges et de l'Yonne sont désormais concernés par l'avis de vigilance.

Météo France évoque une "situation pluvio-orageuse très active dimanche après-midi jusqu'à lundi mi-journée". L'institut de météorologie pointe "en particulier" un "risque de cumuls de pluie exceptionnels dans le Sud-Ouest", ajoutant que des "crues importantes" sont attendues "sur les cours d'eau de Gascogne".

"Des sols parfois saturés peuvent aggraver les dégâts"

Dans le Sud-Ouest, "c'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu qui font de cet événement un événement exceptionnel", écrit Météo France, ajoutant que "les quantités prévues en 24-48 heures pourraient avoisiner par endroits les valeurs centennales".

"De bons cumuls de pluie vont être observés, avec une vigilance particulière sur les départements de la région Centre, mais aussi la Bourgogne Ile-de-France et aussi particulièrement le Sud-Ouest qui va être en première ligne avec des sols parfois saturés qui peuvent aggraver les dégâts", met en garde auprès de franceinfo Christelle Robert,  prévisionniste de Météo France.

De son côté, le ministère de l'Intérieur a rappelé les consignes de sécurité à suivre. "Restez chez vous, en étage, en dernier recours sur le toit", "éloignez-vous des cours d'eau et rejoignez un point haut", "ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée", "n'utilisez pas votre véhicule" ou encore "ne descendez pas dans les sous-sols".

Vous êtes à nouveau en ligne