Orages : plus que 29 départements placés en vigilance orange

Un éclair lors d\'un orage à Elbeuf (Seine-Maritime), le 26 mai 2018.
Un éclair lors d'un orage à Elbeuf (Seine-Maritime), le 26 mai 2018. (JEFF SEHIER / CROWDSPARK / AFP)

Météo France a revu à la baisse son alerte dimanche soir. Mais dans les départements concernés, les orages pourraient donner "d'intenses précipitations, sur des durées courtes".

Météo France a maintenu son alerte orange en raison des risques d'orages à 29 départements, dimanche 3 juin dans la soirée. Elle concerne désormais la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, la Dordogne, le Doubs, l'Eure-et-Loir, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, la Nièvre, l'Orne, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Vendée, l'Yonne et le Territoire-de-Belfort.

>> Orages : les dernières informations sur les intempéries dans notre direct

Fin de suivi pour l'Ain, l'Allier, la Corrèze, la Creuse, la Drôme, le Gers, la Gironde, l'Isère, les Landes, la Loire, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Haute-Vienne.

Attention aux "inondations-éclair"

Les orages se sont d'abord multipliés dimanche après-midi "sur la Nouvelle Aquitaine et le Massif central puis sur un large axe allant de la Bretagne vers le Centre et le nord de Rhône-Alpes et un peu plus tardivement de la Bourgogne au Nord-Est", prévient Météo France. L'organisme met en garde contre "d'intenses précipitations, sur des durées courtes" : de ce fait, il pourrait y avoir localement "des inondations-éclair" et de la grêle.

Les intempéries ne devraient s'apaiser qu'en "seconde partie de nuit". Météo France invite donc à la prudence dans les "déplacements" et les "activités de loisir" et conseille de ne pas utiliser le téléphone et les appaeils électriques et de se protéger des effets de la foudre en se mettant en sécurité.