DIRECT. Météo : le Gard placé en vigilance rouge pluie-inondation et crues, cinq autres départements en vigilance orange aux orages

L\'Anduze déborde dans le Gard, le 19 septembre 2020. 
L'Anduze déborde dans le Gard, le 19 septembre 2020.  (BENJAMIN POLGE / HANS LUCAS)

Météo France a rapporté en début d'après-midi "des cumuls exceptionnels sur le nord-ouest du Gard et une crue majeure sur le Gardon d'Anduze". 

Le Gard est placé en vigilance rouge pour pluie-inondations et pour crues, samedi 19 septembre, tandis que les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, la Lozère et le Var sont en vigilance orange pour pluie-inondations, crues et orages.

"Des cumuls exceptionnels sont en cours sur le nord-ouest du Gard et une crue majeure [touche] le Gardon d'Anduze", prévient Météo France dans son bulletin national. Les cumuls de pluies ont atteint entre 200 et 350 millimètres sur le relief des Cévennes, précise l'institut, qui appelle les habitants du département à respecter "impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics". 

Quelque 650 personnels sont mobilisés dans le département, entre sapeurs-pompiers, militaires de la sécurité civile et équipages des hélicoptères (quatre de la sécurité civile et un de la gendarmerie). 

 Gérald Darmanin attendu sur place dimanche. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter qu'il se rendrait sur place dimanche pour faire un point sur la situation auprès des forces de secours et des autorités locales.

Fermeture des bars et restaurants à minuit à Nîmes. Le préfet du Gard a décidé la fermeture des bars et restaurants de la ville à minuit samedi soir. "Cette mesure est la résultante nécessaire de la situation météorologique et des risques graves qu'elle entraîne. En vigilance rouge, il est impératif de limiter ses déplacements", indique un communiqué de la préfecture. 

Des sauvetages par hélicoptère. Les pompiers du Gard ont réalisé deux sauvetages par hélicoptère et trois sauvetages par moyens terrestres, a appris France Bleu Gard Lozère auprès des secours. Quelque 200 personnes ont par ailleurs été mises en sécurité sur la commune de Valleraugue et 200 autres à Saint-Jean-du-Gard. 

Le Gardon en "crue majeure". Le cours d'eau Gardon "fait face à une crue majeure" à Anduze, dans le Gard, détaille Vigicrues. Le secteur est placé en vigilance rouge. L'eau monte particulièrement rapidement dans ce secteur et "des débordements dommageables sont attendus".

Des pluies encore attendues à Anduze. "La crue se rapproche des niveaux historiques et des pluies sont encore attendues dans la journée" à Anduze, indique Vigicrues. L'organisme note toutefois que la "problématique de crue importante reste très localisée à ce secteur".

Vous êtes à nouveau en ligne