Météo : la vigilance orange aux orages est étendue à 20 départements, du Tarn-et-Garonne au Bas-Rhin

Météo France étend sa vigilance orange aux orages à 20 départements, le 6 août 2019. 
Météo France étend sa vigilance orange aux orages à 20 départements, le 6 août 2019.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Météo France met en garde contre un risque important de phénomènes violents.

Après une matinée calme, la prudence sera de mise dans le centre-est de la France. Vingt départements ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo France, mardi 6 août. 

Il s'agit de l'Ain, de l'Aveyron, du Cantal, du Doubs, de l'Isère, du Jura, de la Loire, la Haute-Loire, du Lot, de la Lozère, du Puy-de-Dôme, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin , du Rhône, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, de la Haute-Savoie, du Tarn-et-Garonne, des Vosges et du Territoire de Belfort. 

Dans ces départements, la "situation fortement orageuse" nécessite "une attention particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents", indique Météo France. Des orages localement violents vont se multiplier depuis la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire puis s'étendre assez rapidement en direction de la Suisse et de l'Allemagne. Dans ces zones, de la grêle est attendue ainsi que des rafales de vent pouvant dépasser 80 à 100 km/h. 

Jusqu'à 40 millimètres de pluie en quelques heures

Une amélioration sensible aura lieu en cours de nuit avec la fin des orages les plus forts. Mais une nouvelle aggravation orageuse débutera dès la seconde partie de la nuit par le sud de l'Aquitaine, se renforçant sur le nord du Midi-Pyrénées, une partie du Massif Central et en Rhône-Alpes. Les rafales de vent sous orages devraient être moins fortes que lors de l'épisode de mardi soir, mais 30 à 40 millimètres de pluie sont attendues en quelques heures, ainsi que de la grêle. L'épisode se terminera en fin de matinée.

Vous êtes à nouveau en ligne