L'Ardèche, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône placés en vigilance orange à la pluie et aux inondations

L\'Ardèche, la Haute-Loire, la Loire et le Rhône ont été placés par Météo-France en alerte pluie-inondations et orages, dimanche 20 octobre 2019.
L'Ardèche, la Haute-Loire, la Loire et le Rhône ont été placés par Météo-France en alerte pluie-inondations et orages, dimanche 20 octobre 2019. (METEO FRANCE)

En Haute-Loire et dans le Rhône, de violents orages sont attendus à partir de dimanche après-midi.

Quatre départements au total sont désormais placés en alerte pluie-inondations et orages par Météo France, dimanche 20 octobre. La Loire, la Haute-Loire et le Rhône rejoignent l'Ardèche, déjà concernée. Le département a également été placé en vigilance orange crues dimanche en début d'après-midi, avec des débordements en cours sur la partie amont de la célèbre Ardèche et la Baume, un de ses affluents.

Cet épisode cévenol a démarré samedi matin avec une intensification dimanche matin. "Après une brève accalmie, les précipitations ont repris sur les Cévennes en soirée et s'intensifient, mentionne le bulletin de Météo France. Les cumuls observés sur les dernières 24 heures sur les Cévennes sont de l'ordre de 70 à 120 mm."

Les précipitations doivent continuer toute la journée, avec en 24 à 48 heures l'équivalent de pluie d'un mois d'octobre moyen. La perturbation risque d'aborder le Massif Central "par l'ouest" et Météo France évoque de potentielles "précipitations orageuses intenses".

En Haute-Loire, Loire et dans le Rhône, des orages forts sont attendus à partir de l'après-midi avec "d'importants cumuls ponctuels", de la grêle et des fortes rafales de vent de 80 à 100 km/h en plaine. La prudence est donc recommandée, notamment sur les routes où la visibilité s'annonce réduite et face au risque d'inondations.

Vous êtes à nouveau en ligne