Inondations dans le Gard : un élan de solidarité pour aider les sinistrés

France 2

Dans le Gard, les violentes intempéries qui se sont abattues sur le département samedi 19 septembre ont fait des dégâts considérables. Sur place, la solidarité s'organise pour venir en aide aux sinistrés. 

À Valleraugue (Gard), de nombreuses personnes arrivent des communes voisines lundi 21 septembre, et parfois de beaucoup plus loin, pour aider les sinistrés. "J'ai vu ça à la télé [...] Ça fait mal au cœur pour eux, c'est pour ça qu'il faut venir aider", explique un jeune homme venu spécialement de Montpellier (Hérault). Agents communaux, sécurité civile, pompiers... Tous ont des brouettes et des pelles pour participer à l'effort collectif. Cette solidarité cache beaucoup de détresse, enfouie dans ce qu'il reste des maisons. 

Des images impressionnantes 

Personne n'aurait pensé qu'une telle catastrophe puisse survenir un jour. Le petit pont de la commune a carrément disparu. Tous les commerces du village et une grande partie des habitations sont sinistrés. L'une des maisons est même désormais traversée par un ruisseau, qui passait auparavant par le jardin et s'écoulait entre deux logements. "C'est vraiment l'apocalypse", décrit laconiquement une Valleraugoise. Dans le village, le montant des travaux n'a pas encore été chiffré, mais il faudra faire vite pour remonter le moral des habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne