DIRECT. Orages : l'alerte orange levée, d'importants dégâts après des chutes de grêle dans la Drôme

De violents orages, accompagnés de chutes de grêle, se sont abattus sur le département de la Loire, le 15 juin 2019. 
De violents orages, accompagnés de chutes de grêle, se sont abattus sur le département de la Loire, le 15 juin 2019.  (MAXPPP)

Selon la préfecture de la Drôme, les pompiers sont intervenus plus de 200 fois, essentiellement sur Romans-sur-Isère. Aucun blessé n'est cependant à déplorer. 

Des orages particulièrement violents. D'importants dégâts sont à déplorer dans la Drôme et l'Ardèche, après les violents orages qui se sont abattus sur plusieurs départements du sud-est de la France, samedi 15 juin. Météo France a levé la vigilance orange aux orages pour l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, samedi vers 18 heures, après avoir levé l'alerte pour les départements de la Haute-Loire et de la Loire, puis pour l'Ardèche et le Rhône. 

Violent orage à Saint-Etienne. Un impressionnant orage de grêle s'est abattu sur la région de Saint-Etienne (Loire), samedi en début d'après-midi. Des rafales de vent à 105 km/h ont également été observées samedi après-midi dans le département. 

 Romans-sur-Isère très fortement touché. De violents orages ont également touché l'Ardèche et la Drôme samedi, et ont commencé à atteindre la région de Lyon en milieu d'après-midi. À Romans-sur-Isère (Drôme), les dégâts matériels sont considérables, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. Si aucun blessé n'est à déplorer, des centaines de voitures ont été endommagées par de gros grêlons, et certaines vitres de bâtiments ont volé en éclats. Deux familles ont dû être relogées. 

La circulation fortement perturbée dans la Loire. Selon France Bleu Saint-Etienne Loire, les unités de sécurité autoroutière ont demandé aux automobilistes d'éviter les autoroutes de Saint-Etienne (A47, A72) et la RN88 samedi après-midi, en raison des fortes pluies. L'A47, qui relie Saint-Etienne et Lyon, était inondée en début d'après-midi au niveau de L'Horme. Des voitures ont été bloquées dans le tunnel. Deux automobilistes, dont le véhicule était partiellement immergé, ont été secourus en urgence par les pompiers. Les pompiers de la Loire ont dû intervenir 168 fois depuis le début du déluge.

Vous êtes à nouveau en ligne