Orages : neuf départements toujours en vigilance orange, selon Météo France

Des rues inondées à Paris après le passage d\'un orage, le 19 juin 2021.
Des rues inondées à Paris après le passage d'un orage, le 19 juin 2021. (CARINE SCHMITT / HANS LUCAS / AFP)

L'alerte a été levée dimanche, à 22 heures, dans l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Tarn et les Vosges. 

Après un week-end marqué par les intempéries, neuf départements restent en vigilance orange pour des orages par Météo France, selon le dernier bulletin publié dimanche 20 juin, à 22 heures. Les départements qui restent concernés par la vigilance orange pour des orages sont : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie. L'alerte a été levée en fin de soirée pour l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Tarn et les Vosges. 

 Coupures d'électricité. Dimanche après-midi, 8 000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le sud de l'Ardèche, a appris France Bleu Drôme Ardèche auprès d'Enedis. Par ailleurs, quelque 1 000 foyers étaient sans électricité dans l'Aisne dimanche après-midi, selon la préfecture. Enedis précise que ses "équipes interviennent sur le terrain, avec des accès parfois difficiles liés à la présence d'arbres couchés sur les routes" et rappelle de "ne jamais toucher un fil à terre" et de "signaler tout incident via le numéro 09 726 750". 

 Une église perd son clocher en Indre-et-Loire. Une tornade a touché le village de Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), selon Keraunos, l'observatoire français des orages et tornades. Il y a d'importants dégâts dans le village, une partie du clocher de l'église a été détruite ainsi qu'une partie du toit.

 Le trafic des trains perturbé dans l'Est parisien. Le trafic est notamment interrompu sur la ligne P du Transilien entre Meaux (Seine-et-Marne) et La Ferté-Milon (Aisne). La reprise du trafic est estimée à 18 heures, fait savoir la RATP sur son site. Par ailleurs, les orages ont provoqué des "gros dégâts" sur les lignes qui rallient Paris à Strasbourg et Mulhouse, notamment la chute de "40 à 50 arbres" sur les voies, "deux coulées de boues importantes et des caténaires endommagées", a déclaré la SNCF à l'AFP.

Vous êtes à nouveau en ligne