DIRECT. Orages : plus que 13 départements concernés par la vigilance orange

Des agents de la SNCF intervenant sur les voies de chemin de fer entre Nantes (Loire-Atlantique) et Angers (Maine-et-Loire), le 14 octobre 2019. 
Des agents de la SNCF intervenant sur les voies de chemin de fer entre Nantes (Loire-Atlantique) et Angers (Maine-et-Loire), le 14 octobre 2019.  (SNCF / FRANCE 2)

Plus de 2000 foyers ont été privés d'électricité en Mayenne et plusieurs lignes de transports en commun ont été interrompues à Nantes. 

Pluies diluviennes, orages de grêles : l'ouest de la France fait face aux intempéries, lundi 14 octobre. En Vendée, en Loire-Atlantique et en Mayenne, des orages brefs mais intenses ont provoqué des dégâts, notamment à Nantes, la Roche-sur-Yon et Laval. Ces trois départements ont été placés en vigilance jaune aux orages, alors que 13 autres département du sud de la France sont encore placés en vigilance orange, contre 46 plus tôt dans la journée. Suivez notre direct. 

Fin d'alerte orange pour neuf départements. Il s'agit de l'Orne, le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Gironde et les Landes, selon le bulletin de Météo-France de 19 heures. 

Onze millimètres d'eau en six minutes sont tombés dans les rues de Nantes. Les transports aussi ont été perturbés : plusieurs lignes de la TAN ont été coupées et le trafic SNCF a dû être interrompu entre Nantes et Angers et fortement perturbé entre Nantes et les Sables-d'Olonne.

En Vendée, 133 interventions des pompiers ont eu lieu, le plus souvent entre La Roche-sur-Yon et les Herbiers. À Moutiers-les-Maufaits, l'école primaire Gaston Ramon et le collège Saint Jacques ont été inondés. Le collège sera fermé mardi pour vérifier les circuits électriques.

En Mayenne, 2 200 foyers sont privés d'électricité, principalement dans le nord du département. Des arbres sont également tombés sur les lignes à hauteur de Champéon au nord de Mayenne. Une trentaine d'arbres sont aussi tombés sur la RN12.

Vous êtes à nouveau en ligne