DIRECT. Orages : Météo France met en garde contre de possibles "inondations-éclairs" dans certaines régions

Un orage au-dessus de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), le 8 janvier 2018.
Un orage au-dessus de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), le 8 janvier 2018. (MAXPPP)

Météo France a revu à la baisse son alerte dimanche soir, en ne maintenant que 29 départements en vigilance orange. Mais pour les régions concernées, les orages pourraient donner "d'intenses précipitations, sur des durées courtes".

Météo France met en garde : des "inondations-éclairs" pourraient être observées par endroits, en raison des orages prévus dimanche 3 juin. "Un grand quart nord-ouest du pays est particulièrement exposé", prévient l'institut de prévisions, qui maintient 29 départements en vigilance orange"Sur les huit jours à venir, on voit bien que la situation ne va pas évoluer beaucoup, on prévoit encore des orages au moins jusqu'au week-end prochain", prévient le prévisionniste Jean-Pierre Hameau sur franceinfo.

>> CARTE. Orages : regardez où la foudre a frappé en France depuis ce dimanche matin

Une large partie du pays concernée. Dimanche "en fin d'après-midi et soirée, les orages vont se multiplier sur la Nouvelle Aquitaine, le nord du Massif central, sur un large axe allant de la Bretagne vers le Centre et le nord de Rhône-Alpes, sur la Bourgogne et la Franche-Comté", assure Météo France. Ils vont se déplacer lentement et seront accompagnés de précipations parfois importantes, voire de grêle.

Des semaines particulièrement électriques. La France n'avait jamais subi autant d'impacts de foudre pour un mois de mai depuis au moins 2000, date du début des recensements mis en place par Météo France. "Ces orages ne sont pas exceptionnels par leur intensité mais par le fait qu'ils arrivent tôt : on voit plutôt ce type d'événements habituellement au cœur de l'été", soulignait le prévisionniste Patrick Galois.

Des régions très touchées. Cette série orageuse a fait parfois de lourds dégâts et même une victime, une fillette de 6 ans morte après la chute d'une branche dans un parc samedi près de Laval. Le vignoble bordelais a eu 7 100 hectares touchés le week-end dernier, soit 5% du terroir. La ville d'Epinal, dans les Vosges, a demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après de fortes inondations.

22h51 : Fin de suivi pour l'Ain, l'Allier, la Corrèze, la Creuse, la Drôme, le Gers, la Gironde, l'Isère, les Landes, la Loire, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Haute-Vienne.

22h49 : Sont concernés : la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, la Dordogne, le Doubs, l'Eure-et-Loir, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, la Nièvre, l'Orne, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Vendée, l'Yonne et le Territoire-de-Belfort.

22h53 : Météo France maintient vingt-neuf départements en alerte orange aux orages. Ils étaient quarante-huit auparavant.

21h15 : D'importantes inondations ont lieu en ce moment à Morlaix, dans le Finistère, l'un des départements placés en vigilance orange. Interrogée sur franceinfo, la préfecture précise que "les rues du centre-ville sont recouvertes par plusieurs dizaines de centimètres d'eau". Les secours ont déjà procédé à "plusieurs dizaines d'interventions" et "ça va probablement continuer une partie de la nuit".

19h07 : "Sur les huit jours à venir, on voit bien que la situation ne va pas évoluer beaucoup", explique à franceinfo Jean-Pierre Hameau, prévisionniste à Météo France. Retrouvez l'intégralité de son interview dans notre article.



(VALERY HACHE / AFP)

19h05 : Météo France "prévoit encore des orages au moins jusqu'au week-end prochain".

18h35 : Un énorme orage s’est abattu cet après-midi sur Morlaix, dans le Finistère. Nos confrères du Télégramme ont pu tourner quelques images.




(LE TELEGRAMME / DAILYMOTION)

17h59 : Et par endroits, l'eau tombe fortement. Exemple à Morlaix, dans le Finistère, où certaines rues sont inondées.

17h53 : L'orage arrive dans l'ouest de la France. Voici quelques photos postées sur les réseaux sociaux :

17h24 : Comme avait prévenu Météo France, les orages ne se déplacent que lentement. Ils sont toujours vifs sur la façade Atlantique, à en croire les données du réseau amateur Blitzortung. Sur cette carte, vous pouvez voir les impacts de la foudre recensés dans l'Hexagone ces deux dernières heures.



(BLITZORTUNG)

16h53 : Météo France met en garde : des "inondations-éclairs" pourraient être observées par endroits, en raison des orages. "Un grand quart nord-ouest du pays est particulièrement exposé", prévient l'institut de prévisions, sans pouvoir être plus précis à l'heure actuelle.

16h47 : L'orage arrive dans l'ouest de la France. De La Baule à Angers, en passant par le Morbihan... Voici quelques photos postées sur les réseaux sociaux :

16h21 : L'orage arrive dans l'ouest de la France. Voici quelques photos postées sur les réseaux sociaux :

16h21 : Comme prévu, la foudre commence à tomber dans l'Hexagone, notamment dans le centre du pays. Sur la carte ci-dessous, vous pouvez voir les impacts recensés depuis 11 heures ce matin par le réseau amateur Blitzortung.



(BLITZORTUNG)

Vous êtes à nouveau en ligne