Intempéries dans le Gard : la circulation sur l'A9 reprend mais reste compliquée, selon Vinci Autoroutes

Un gendarme face aux intempéries à Codognan, dans le Gard, le 14 septembre 2021. 
Un gendarme face aux intempéries à Codognan, dans le Gard, le 14 septembre 2021.  (SYLVAIN THOMAS / AFP)

La circulation reste "très compliquée en raison des conséquences des très fortes précipitations" qui se sont abattues depuis mardi matin, précise la société.

Le ciel gronde en Occitanie, en Auvergne et dans le Limousin. De violents orages et des pluies records ont frappé le Gard, mardi 14 septembre, où 900 pompiers sont toujours mobilisés. Venu à la rencontre des services de secours et des autorités sur place, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a mis en garde: "Nous sommes particulièrement vigilants dans l'Hérault et le Gard, où nous craignons d'autres épisodes de ce type dans les heures et jours qui viennent". Suivez notre direct. 

Treize départements en vigilance orange. L'Allier a rejoint dans la soirée l'Hérault, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dôme, la Haute-Vienne, le Gard, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sur la liste des départements placés en alerte "pluie-inondation", "orages" ou "crues" par Météo France

 Une nuit encore très perturbée. Après une amélioration, la situation "va à nouveau se dégrader dès cette nuit avec de nouvelles précipitations dont les cumuls pourraient atteindre demain 80 à 120 mm en trois heures", avertit la préfecture du Gard dans son point de situation

Circulation "très compliquée" sur l'A9. La circulation a repris progressivement sur l'A9, écrit Vinci Autoroutes sur son site mais reste "très compliquée". "Les équipes restent mobilisées toute la nuit pour nettoyer les chaussées et réparer les importants dégâts occasionnés", ajoute la société. 

Des pluies "historiques". "L'intensité des pluies qui ont touché le secteur de Nîmes est historique", annonce Météo France, précisant que "244 mm" sont tombés "à Saint-Dionizy (Gard) en trois heures, un épisode qui se produit statistiquement moins d'une fois par siècle".

Le trafic ferroviaire interrompu entre Nîmes et Lunel. Dans le Gard, le trafic ferroviaire entre Nîmes et Lunel jusqu'à la fin de la semaine en raison des intempéries et de l'inondation de plusieurs voies, a fait savoir la SNCF.

Les écoles du Gard fermées mercredi. La préfecture du Gard a décidé que les établissements scolaires du département ainsi que les centres de loisirs resteront fermés mercredi, rapporte France Bleu Gard Lozère. Les crèches resteront ouvertes. 

Une personne encore recherchée. Les deux personnes qui étaient recherchées à Uchaud et Aigues-Vives, dans le Gard, ont été retrouvées "saines et sauves" a déclaré Jean-Michel Langlais, le directeur du Sdis du département, à France Bleu Gard Lozère. Mais "une personne est portée disparue sur la commune d'Aimargues après une chute dans le cours d'eau le Rhôny", au sud-ouest de Nîmes, a relayé la préfecture du Gard mardi soir dans son dernier communiqué.

Vous êtes à nouveau en ligne