Corse : violents orages sur l'île

FRANCE 3

La Corse est en alerte orages lundi 15 juillet. L'île a vécu une journée compliquée. Des pluies diluviennes se sont abattues, notamment dans le secteur de Bastia (Haute-Corse). Des centaines de personnes ont été évacuées.

Le phénomène est rare et impressionnant. À l'entrée du port de Bastia (Haute-Corse), une trombe marine se forme. Plus loin, sur les hauteurs de la ville, une tornade apparaît et soulève des débris, des branches, et même un arbre. "On était à l'intérieur, on a vu tout ce qui était sur la terrasse voler en éclat. On voyait dehors une tornade", explique un habitant. Depuis lundi 15 juillet au matin, des pluies diluviennes s'abattent sur la Corse.

Des arbres ont été déracinés

Des cascades se forment et provoquent des éboulements sur la route. Le trafic est difficile. Un tunnel du centre-ville est submergé en quelques minutes seulement. Les pompiers multiplient les interventions. Ils en effectueront une centaine dans tout le département. Dans une résidence, les arbres n'ont pas résisté. Les voitures sur le parking ont été écrasées. La vigilance orange de Météo France est maintenue sur toute la Corse jusqu'à au moins ce soir, 22 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne