Orages : 17 départements du sud-ouest et du centre de la France placés en vigilance orange

Des orages à Bordeaux (Gironde), le 19 juillet 2014.
Des orages à Bordeaux (Gironde), le 19 juillet 2014. ( MAXPPP)

Des orages violents se développeront dans la soirée en région Aquitaine, prévient Météo France, avant de remonter vers le nord-est au cours de la nuit.

Dix-sept départements du sud-ouest et du centre de la France ont été placés en vigilance orange par Météo France, lundi 3 août. Des orages violents se développeront dans la soirée en région Aquitaine, prévient l'organisme, avant de remonter vers le nord-est au cours de la nuit.

Le phénomène doit concerner la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, le Gers, la Gironde, l'Indre, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, la Vienne et la Haute-Vienne.

De fortes rafales de vent et des pluies intenses attendues

"Les orages qui remontent d'Espagne risquent d'être violents, s'accompagnant de fortes rafales de vent pouvant atteindre voire dépasser 100 km/h, de pluies intenses donnant des cumuls de 20 à 30 mm, voire jusqu'à 50 mm en 1 à 3 heures, de fortes chutes de grêle ainsi que d'une activité électrique importante", prévient Météo France dans son bulletin.

Plus au nord, des orages "assez virulents" pourraient également éclater dans les départements actuellement placés en vigilance jaune par Météo France, "mais de façon plus brève et plus ponctuelle".

Vous êtes à nouveau en ligne