DIRECT. Orages : 32 départements de l'ouest et du nord de la France en alerte orange

La foudre tombe sur une ligne électrique à Toulouse, le 27 juillet 2006.
La foudre tombe sur une ligne électrique à Toulouse, le 27 juillet 2006. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

"Ces orages pourront donner de fortes précipitations et de la grêle, une activité électrique intense, et surtout des cumuls de pluie", met en garde Météo France.  

L'alerte aux orages s'élargit. L'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan et la Moselle ont à leur tour été placés en vigilance orange, lundi 28 mai. Au total, 32 départements sont concernés : s'y ajoutent l'Aisne, les Ardennes, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, Paris et la petite couronne, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, la Vendée, l'Essonne et le Val-d'Oise. L'alerte a été levée pour la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne.

"Une activité électrique intense""Ces orages pourront donner de fortes précipitations et de la grêle, une activité électrique intense, et surtout des cumuls de pluie localement marqués de l'ordre de 40 à 50 mm en peu de temps, pouvant donner quelques inondations locales", précise Météo-France.

Le ciel s'assombrit cette semaine. "Le gros des orages devrait se produire lundi dans la soirée, mais les journées de mardi et mercredi seront encore orageuses, prévient Christelle Robert, prévisionniste à Météo France. On peut s'attendre à une amélioration à partir de jeudi, même si cela reste à confirmer dans les jours qui viennent."

Des dégâts sur le vignoble bordelais. Les mauvaises conditions météorologiques  ont fait des dégâts ce week-end dans le vignoble Bordelais. "Il n'y aura aucune récolte" sur les parcelles touchées, a averti sur franceinfo le directeur de la communication du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB). Environ 6 000 à 7 000 hectares ont été endommagés, selon l'interprofession.

23h22 : Les fortes pluies de ces dernières compliquent la sortie du Stade-de-France : le RER D est i,nondé comme le montre un journaliste du Parisien.

22h56 : Trente-deux départements, formant une large bande allant du Morbihan à la frontière belge en passant par l'Ile-de-France, sont désormais placés en vigilance orange pour orages violents par Météo France. Quatre départements viennent de sortir de la vigilance : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne.

22h48 : Dans le Calvados, l'école du village de Saint-Julien-le-Faucon a été inondée par les fortes pluies, rapporte France 3 Normandie.



(Ville de Mézidon Vallée d'Auge)

22h26 : L'Observatoire français des orages et tornades publie sur son compte des photos de la foudre qui a frappé non loin de la tour Eiffel ce soir.

22h03 : France 3 Bourgogne-Franche-Comté a compilé plusieurs photos du violent et impressionnant orage qui s'est abattu vers ce soir sur Besançon (Doubs).



(Jean-Stéphane Maurice / France 3 Franche-Comté)

21h19 : Des photos spectaculaires d'orages continuent d'être publiées sur Twitter alors que 36 départements sont toujours en vigilance orange.

20h56 : Les deux équipes se sont effectivement échauffées sous une pluie battante à Saint-Denis (l'Ile-de-France est en vigilance orange aux orages). Un journaliste de L'Equipe se demande si les Irlandais peuvent bénéficier de leur habitude de ce genre de météo mais, soyons honnêtes, ça ne devrait pas changer grand chose. En tout cas, aux dernières nouvelles, le coup d'envoi est maintenu.





(AFP)

20h22 : Au total, 36 départements sont concernés par une alerte orange aux orages et de nombreux internautes partagent leurs images de la situation menaçante.

19h44 : Vingt-cinq salles de classes d'un collège près de Rennes, ont été endommagées en raison des orages, cet après-midi. Aucun élève n'a été blessé, selon les informations de France Bleu Armorique.

17h52 : France 3 Grand-Est publie sur YouTube un timelapse de l'arrivée des nuages d'orages à Nancy.

(FRANCE 3 GRAND EST)

16h59 : D'importants dégâts sont constatés à Naours (Somme), rapporte France Bleu Picardie.

16h19 : @anonyme Profitez du ciel bleu. Le département du Nord est en vigilance orange et la météo devrait se dégrader dans les heures qui viennent. Je vous invite à consulter le site de vigilance de Météo France pour votre département.



(METEO FRANCE)

16h18 : A Lille, c’est grand ciel bleu, où est l’orage ?

16h14 : Des rues de la ville d'Epinal sont inondées à la suite des orages.

16h12 : L'alerte orange aux orages est étendue à 36 départements. Les nouveaux départements concernés sont le Morbihan, l'Ille-et-Villaine, la Manche et la Moselle.





(METEOFRANCE)

15h53 : Les orages frappent la France et 32 départements sont en vigilance orange. Dans les Vosges, les grêlons sont particulièrement gros.

13h46 : Trente-deux départements sont en alerte orange aux orages. Cet épisode orageux devrait durer jusqu'à mercredi. "Le système d'air froid se dirige vers la France mais est peu mobile. Le gros des orages devrait se produire lundi dans la soirée, mais les journées de mardi et mercredi seront encore orageuses", a expliqué Christelle Robert, prévisionniste à Météo France, à notre journaliste Hugo Cailloux.

10h33 : Les météorologues prévoient des cumuls de pluie localement importants, de l'ordre de 40 à 50 mm en 1 heure ou moins, pouvant engendrer des inondations.

10h30 : Ces orages pourraient être accompagnés de fortes pluies et de grêle, ainsi que d'éclairs intenses, prévient Météo France.

10h28 : Voici la liste exhaustive des départements placés en vigilance orange aux orages : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, Aisne, Ardennes, Calvados, Eure, Eure-et-Loir, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Paris et petite couronne (92, 93,94), Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Vendée, Essonne et Val-d'Oise.

10h25 : La vigilance orange aux orages court de la Charente-Maritime au Pas-de-Calais et de la Loire-Atlantique à la Meurthe-et-Moselle.




10h22 : La vigilance orange aux orages est élargie à 32 départements de l'ouest, du nord et de l'est de la France.

Vous êtes à nouveau en ligne