Intempéries : neuf départements de l'Est et du Sud-Est toujours placés en vigilance orange

Des chutes de neige et de verglas sont attendues dans les départements de l\'Ain, de la Drôme et de l\'Isère, placés en vigilance orange par Météo France, le 14 novembre 2019. (Photo d\'illustration)
Des chutes de neige et de verglas sont attendues dans les départements de l'Ain, de la Drôme et de l'Isère, placés en vigilance orange par Météo France, le 14 novembre 2019. (Photo d'illustration) (MAXPPP)

Les départements toujours concernés sont le Var, l'Ain, la Drôme, l'Isère, l'Ardèche, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire et les Alpes-Maritimes. 

Neuf départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France, jeudi 14 novembre, dans la soirée. L'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire sont concernés par une vigilance neige-verglas. Le Var est lui concerné par une vigilance orange pour crues et vagues-submersion. Quant aux Alpes-Maritimes, elles sont également en alerte vagues-submersion. Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ne sont, pour leur part, plus concernés.

En Isère, la SNCF a annoncé que la circulation de trains était interrompue sur trois axes depuis Grenoble "au minimum jusqu'à vendredi midi" en raison de la présence d'arbres tombés sur les voies ou menaçant de le faire. Les axes concernés sont Grenoble-Lyon, Grenoble-Valence et Grenoble-Veynes. Il sera toutefois possible de se rendre de Grenoble à Lyon mais par "un détournement" passant par Chambéry en Savoie et Ambérieu dans l'Ain.

Jusqu'à 20 centimètres de neige à basse altitude et jusqu'à 30 centimètres dès 300 mètres sont attendus, selon Météo France, précisant que les chutes de neige cesseront progressivement par le sud dans la nuit de jeudi à vendredi.

Poids-lourds interdits, transports scolaires suspendus...

La préfecture de l'Ardèche, à l'instar de nombreux autres territoires concernés, a interdit la circulation des transports de marchandises supérieurs à 7,5 tonnes sur les routes du département et rendu obligatoires les équipements spéciaux (pneus neige) pour tous les autres véhicules.

En Isère, la préfecture a appelé la population à différer tout déplacement non indispensable que ce soit en voiture ou à pied, et ne pas engager d'opération de déneigement ou de rétablissement d'antenne sur un toit par exemple qui pourrait se révéler dangereux.

Dans le Rhône, les poids-lourds ont été interdits dès 16H00 sur toutes les autoroutes contournant Lyon, que sont l'A6, l'A7, l'A42, l'A43, l'A46 et l'A432. Ces véhicules devaient également être stockés sur différents points du réseau autoroutier de l'Ain, où la préfecture a activé son plan intempéries afin de gérer au mieux le trafic routier.

Dans la Loire, les transports scolaires seront suspendus vendredi, a annoncé jeudi soir le conseil départemental précisant que "les établissements scolaires resteront néanmoins ouverts".

Vous êtes à nouveau en ligne