VIDEO. Pneus neige, chaînes, chaussettes... Comment bien s'équiper avant de prendre la route en hiver

E. PRIGENT, O. JACQUELIN / FRANCE 2

Des dizaines de kilomètres de bouchons, aggravés par des véhicules peu ou pas équipés, ont été recensés ce weekend en Savoie. Avant de partir au ski, mieux vaut se préparer.

Après des dizaines de kilomètres de bouchons, aggravés par des véhicules peu ou pas équipés, la préfecture de Savoie a rendu obligatoire les chaînes sur les pneus pour accéder aux stations de ski, samedi 27 décembre. Conséquence : les magasins spécialisés autour d'Albertville ont été dévalisés par des vacanciers, pour qui les pneus neige semblaient suffisants.

Très efficaces sur le plat, ces équipements ont montré leurs limites ce weekend. "Quand tout le monde est arrêté en montagne, c'est très difficile de repartir avec des pneus neige sur la glace", explique un professionnel à France 2.

Des prix allant de 30 à plus de 350 euros

Les magasins rechargent désormais leurs stocks, avec les chaînes classiques, qui coûtent de 30 à 200 euros en fonction du modèle du véhicule. Les chaussettes, elles, ne coûtent qu'une cinquantaine d'euros mais sont considérées comme étant moins efficaces.

Restent aussi les chaînes de type "araignée", beaucoup plus simples à mettre car elles ne passent pas derrière le pneu. Elles sont aussi beaucoup plus chères : comptez plus de 350 euros. Et quoi qu'il arrive, une fois achetées, il faut encore savoir les mettre et pour cela, mieux vaut s'être entraîné avant le départ.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne