VIDEO. Météo : à quoi faut-il s'attendre dans les heures qui viennent ?

FRANCE 3

19 départements français sont toujours en vigilance orange. Laurent Guillaume est sur le plateau de France 3 pour faire un point sur les prévisions.

Plusieurs départements sont placés en vigilance orange, neige et verglas. Avec les départs en vacances, de nombreux automobilistes se retrouvent bloqués sous la neige. Quelles sont les prévisions ?

"Dans les heures qui viennent, petite amélioration due à un léger redoux. (...) Les cumuls de neige sont attendus cette après-midi, seuls les massifs montagneux en dessus de 300 à 500 mètres d'altitude seront concernés par des cumuls assez importants, 20 à 30 cm sur les Alpes du Nord, 15 à 25 cm sur les Pyrénées", explique Laurent Guillaume.

Un rafraîchissement en prévision

Pas de panique, la situation sur les routes devrait s'améliorer. "Sur les routes en plaine, cela va s'arranger. Attention, les vallées alpines sont au-dessus de cette altitude donc il continuera de neiger sur les autoroutes des stations", poursuit le chroniqueur.

En revanche, "un rafraîchissement va ramener la neige jusqu'en plaine. Le cumul de neige prévu, de ce soir jusqu'à demain matin sera de 2 à 5 cm sur toutes les régions de plaine et encore 15 à 20 cm voire 20 à 30 cm sur les Alpes du Nord et 40 à 60 cm sur les Pyrénées", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne