VIDEO. Le risque d'avalanches très élevé dans les Alpes et les Pyrénées

FRANCE 3

Dans les Alpes et les Pyrénées, le risque d'avalanches est en ce moment très élevé. En cause, un manteau neigeux très instable. Le point avec France 3.

Le risque d'avalanches est au niveau 4 sur 5 dans les Alpes et dans les Pyrénées. La neige est tombée très rapidement et le manteau neigeux est particulièrement instable en altitude. À La Cluzac (Haute-Savoie) où s'est rendue une équipe de France 2, les skieurs interrogés ne comptent pas prendre de risque et resteront sur les pistes balisées : "il ne faut pas faire les idiots en ce moment. Il n'y a pas beaucoup de neige et elle ne tient pas bien", déclare une skieuse. Ici, entre 50 et 80 cm de neige sont tombés brutalement.

Une couche instable

"On a un manteau neigeux qui n'est pas très important, par contre il se transforme", explique Joël Collomb Paton, responsable de la sécurité. "Cette transformation crée des couches fragiles. Par dessus il neige, en plus, il y a du vent. Donc de grosses accumulations sur certains endroits qui reposent sur des couches très fragiles", poursuit-il. Par endroit, la moindre surcharge peut déclencher une avalanche. Il est donc fortement déconseillé de faire du hors-piste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne