VIDEO. En altitude comme en plaine, la neige perturbe le quotidien

FRANCE 3

Les flocons tombent toujours en abondance ce samedi 31 janvier dans plusieurs régions du pays. France 3 fait le point sur la situation météorologique.

Ce samedi 31 janvier, quatre départements du sud-ouest (Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Ariège) sont toujours en vigilance orange à la neige notamment. Dans les Pyrénées, les risques d'avalanches sont très élevés. Dans la commune de Laruns, on dit que de telles chutes de neige sont rares : une ou deux par hiver maximum. Les vacanciers du coin font fréquemment halte ici pour équiper leurs voitures en pneus neige et/ou en chaînes.

En Savoie, le scénario est le même à La Chambre. Et les gendarmes veillent au grain : tous les véhicules doivent rouler avec des chaînes. Pour les automobilistes peu habitués à les mettre, la tâche est parfois délicate.

Encore de la neige à venir

Même en plaines, où aucun appel à la vigilance n'a été lancé, les flocons se sont invités. En Bourgogne, les chasses-neige ne suffisent pas pour maintenir toutes les routes ouvertes. Et à Dijon, des bus se sont retrouvés bloqués par la poudreuse. Avec le sourire, un chauffeur confie à France 3 qu'il faut "un petit peu de patience" pour rétablir la situation.
De la patience, il en faudra encore ce week-end car de nouvelles averses de neige sont prévues dans les prochaines heures.

Vous êtes à nouveau en ligne