VIDEO. Dans les stations, la neige abondante perturbe le quotidien

FRANCE 2

Les fortes chutes de neige de ces dernières heures sèment le trouble dans les stations de ski ce week-end. France 2 fait le point sur la situation météorologique.

Ce samedi 31 janvier, quatre départements du sud-ouest sont encore en alerte orange pluies, inondations, neige, verglas et avalanches. Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques, de la Haute-Garonne, des Hautes-Alpes et de l'Ariège. A la station de Cauterêts (Hautes-Pyrénées), seulement 5% du domaine est ouvert. En bas des pistes, il est tombé un mètre de poudreuse. En altitude, l'épaisseur est double. "La priorité, c'est la sécurité (...). Il n'est pas question, pour nos clients, qu'ils risquent quoi que ce soit", assure à France 2 Francis Guiard, directeur de la station. En plaine, les gendarmes demandent aux automobilistes de s'équiper de chaînes avant de monter en station. Pour beaucoup, équiper les véhicules est un casse-tête.

Le ski hors-piste très fortement déconseillé

Dans les Alpes, au Grand-Bornand, les pisteurs sont à l'oeuvre pour sécuriser les pistes au maximum en déclenchant des avalanches au préalable, à l'aide d'explosifs. L'un des pisteurs, Galéran Poirier, explique qu'il s'agit "un, de purger, et deux, de sécuriser les pistes en contrebas". Dans les massifs, le risque d'avalanches est à 4 sur une échelle de 5, et le ski hors-piste est très fortement déconseillé. Ces conditions difficiles devraient perdurer encore demain dimanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne