Ski : une nouvelle signalétique à l'essai

FRANCE 3

Depuis le début de l'hiver, 16 personnes ont été tuées sur les massifs français. Pourtant, les stations renforcent chaque année leur dispositif de sécurité.

Dans la vallée de Chamonix (Haute-Savoie), un nouveau dispositif de sécurité est testé. Les skieurs hors pistes sont nombreux à déclencher des avalanches, alors, pour alerter au maximum, une nouvelle signalisation lumineuse est testée, comme ici aux Grands Montets (Haute-Savoie). Désormais, cinq pictogrammes et cinq couleurs différentes, du vert au rouge, indiqueront les niveaux de risques d'avalanches.

Deux mois pour faire ses preuves

"On demande aux gens de nous faire part de leurs remarques et de leurs réflexions pour améliorer petit à petit cette future nouvelle norme", explique Océane Vibert, directrice de la Maison de la montagne "La Chamoniarde". Finie l'ancienne signalétique, avec trois drapeaux différents pour cinq niveaux de danger, le système manquait de clarté. Testés dans huit domaines skiables des Alpes, le nouveau dispositif à deux mois pour faire ses preuves. Il pourrait être généralisé à tout le pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne