Saisonniers : pas de neige… pas de boulot

FRANCE 2

Les températures sont particulièrement clémentes cette saison, ce qui retarde la neige dans de nombreuses stations de ski. Un phénomène météorologique qui met au chômage technique de nombreux saisonniers.

Des pistes sans neige et des remontées mécaniques à l'arrêt. Dans la station de La Clusaz (Haute-Savoie), le paysage est loin d'être hivernal. En cause, un manque de neige dû aux températures printanières des dernières semaines. Résultat, des dizaines de saisonniers se retrouvent sans emploi. C'est le cas de Jimmy Cavagnoud, 19 ans, qui venait de décrocher son premier emploi. Mais au lieu de travailler sur les pistes, il est contraint de rester chez lui, sans travail. Cet étudiant comptait sur son salaire de 600 euros, au final, il ne touchera rien.

Pas de neige depuis novembre

Comme lui, 150 saisonniers, sur les 200 que compte le domaine skiable sont au chômage. Une première pour cette station de ski. À La Clusaz, il n'a pas neigé depuis le mois de novembre, mettant dans l'incertitude tous les saisonniers. Le manque de neige inquiète également tous les autres professionnels de la montagne, comme les loueurs de skis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne