Que pouvez-vous faire pour éviter la pénurie d'électricité ?

Seuls 13% des particuliers se sont détournés d\'EDF pour l\'électricité.
Seuls 13% des particuliers se sont détournés d'EDF pour l'électricité. (MAXPPP)

La vague de froid attendue à partir du mardi 17 janvier pourrait provoquer une augmentation de la consommation de courant, au risque de compromettre l'approvisionnement en électricité. Voici quels gestes adopter pour y remédier.

La vague de froid arrive peu à peu. Sous l'influence d'air froid venu du nord-est de l'Europe, les températures vont plonger pour atteindre des niveaux inférieurs de "quatre à huit degrés" aux normales saisonnières, sur la quasi-totalité de la France, annonce Météo France lundi 16 janvier.

Conséquence : la consommation électrique augmente. Elle doit atteindre un pic jeudi, selon les prévisions du gestionnaire du réseau de transport RTE, laissant craindre une pénurie d'électricité. Après avoir répondu à quatre questions sur cette possible déficience, franceinfo vous explique comment vous pouvez, à votre échelle, tenter de l'éviter.

Le matin, avant de partir 

Exit le câble du téléphone branché sans le téléphone au bout. Il faut le débrancher. Pensez aussi à arrêter totalement les appareils en veille et à éteindre votre ordinateur. "Il faut aussi éteindre les multiprises", souligne Pauline Salaün, du service communication de RTE, contactée par franceinfo.

Avant de fermer la porte, pensez aussi à baisser la température de votre radiateur de un à deux degrés. Le ministère de l'Intérieur recommande une température de 19°C pour les pièces à vivre et 17°C pour les chambres.

Fermez vos volets pour conserver la chaleur de votre habitat de manière optimale, conseille aussi le ministère. Et, surtout, n'oubliez pas d'éteindre la lumière dans toutes les pièces.

Dans la journée, au travail

Là aussi, RTE a quelques conseils. Le premier est de diminuer la luminosité des écrans. Il faut aussi éviter d'imprimer en grosses quantités. Vous n'imprimez jamais et pensez adopter le bon comportement ? N'en soyez pas si sûr : RTE ajoute qu'il faut aussi éviter la diffusion de nombreux mails comprenant des pièces jointes, "histoire de soulager un peu les datacenters".

C'est la fin de la journée, vous pouvez (enfin) rentrer chez vous. Mais n'oubliez pas de débrancher le chargeur de votre téléphone, de réduire le chauffage dans les salles inoccupées et d'éteindre votre ordinateur ainsi que la lumière.

Le soir, de retour chez soi

Vous revoilà à la maison. Mais ce n'est pas le moment de lancer le lave-vaisselle, le lave-linge ou le sèche-linge : mieux vaut s'en occuper après 22 heures (faites passer le mot à vos voisins si vous habitez dans un immeuble). De manière générale, RTE conseille de ne pas les utiliser pendant les heures de pointe, soit de 8 heures à 13 heures et entre 17 heures et 20 heures, en particulier aux alentours de 19 heures.

Si vous voulez vérifier la consommation nationale, vous pouvez télécharger l'application Eco2mix de RTE, qui envoie des alertes sur les pics de consommation.

Si vous avez eu la flemme de lire cet article, le ministère de l'Intérieur et RTE ont récapitulé leurs conseils sur Twitter. Un message est également diffusé sur les radios du service public.

Vous êtes à nouveau en ligne