Pyrénées : alerte orange au risque d'avalanches

FRANCE 2

Météo France lance un appel à la vigilance dans les Pyrénées. Quatre départements sont en alerte orange avalanche. Reportage à Gourette (Pyrénées-Atlantiques), où les pisteurs ont sécurisé le domaine skiable et sensibilisent les skieurs.

Nombreux sont ceux qui ont chaussé leurs skis pour profiter des pistes en ces vacances de Noël. Mais ce matin à Gourette (Pyrénées-Atlantiques), la vigilance est de mise. Le manteau neigeux est instable par endroits et les skieurs sont appelés à la prudence. En deux jours, il est tombé 40 centimètres de neige. Avec le vent, certains secteurs en altitude sont fragilisés et le risque d'avalanche est réel.

Les pisteurs font attention

Ce vendredi 29 décembre, seule la moitié du domaine est ouverte. Les équipes techniques de Gourette surveillent les pistes. "On fait entièrement confiance aux services des pistes. Il y a un chef pisteur qui connaît bien son métier. Il sait quelles pistes il faut ouvrir. Le hors-piste est interdit", commente François Barats, le directeur de l'école du ski français à Gourette. Une météo plus clémente est attendue dès samedi 30 décembre. De quoi glisser vers 2018 sous le soleil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne