Pic de froid : prévenir la pénurie d'électricité

France 3

En direct sur le plateau de France 3, David Boéri explique les mesures envisagées pour réduire la consommation d'électricité en France lors du pic de froid prévu cette semaine.

Mercredi 18 et jeudi 19 janvier s'annoncent comme les journées les plus froides et donc les plus critiques face au risque de pénurie d'électricité. "Jeudi, entre 18 heures et 20 heures, le pic de consommation devrait dépasser les 96 GWH. Problème, ce jour-là, la France ne pourra produire que 87 GWH au maximum. Pour éviter la panne, il faudra donc mettre en place les solutions d'urgence", explique David Boéri, en direct sur le plateau de France 3.

Réduire la tension de 5%

Par exemple, couper le courant dans certaines grandes entreprises grosses consommatrices d'énergie : économie attendue, 1,5 GWH. Demander aux particuliers de faire attention, ils pourraient consommer entre 2 à 3 GWH de moins. "Enfin, réduire la tension de 5% sur le réseau électrique. Le client ne voit rien, juste des lumières un peu moins fortes, mais là, c'est 4 GWH de gagnés", complète le journaliste. Mais cela ne suffira pas, il faudra aussi acheter chez nos voisins.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne