Froid, neige, verglas... L'hiver arrive en avance sur la France

Sur une route du Cantal, mercredi 29 novembre. Les transports en commun ont été interrompus dans ce département durant toute la journée.
Sur une route du Cantal, mercredi 29 novembre. Les transports en commun ont été interrompus dans ce département durant toute la journée. (MAXPPP)

De nombreuses régions de l'Hexagone seront touchées par des chutes de neige avant la fin de la semaine, y compris en plaine.

L'hiver est déjà là. Les chutes de neige se généralisent sur la France métropolitaine cette semaine, surtout dans l'Est mais aussi dans les autres régions, et pas uniquement en altitude. Des coulées d'air polaire en provenance du nord du continent provoquent dans nos contrées "un temps frais et instable", explique Météo France. Le prévisionniste prévoit des chutes de neige "fréquentes en plaine dans l'Est, et aussi de façon plus ponctuelle dans le centre et le Sud".

Mercredi matin, certains secteurs du département du Nord se sont ainsi réveillés sous un léger manteau blanc, rapporte France 3 Hauts-de-France. L'épisode neigeux était attendu pour jeudi, mais il est arrivé avec un peu d'avance.

Même spectacle dans les Ardennes, à Rocroi, où il fallait être prudent ce mercredi matin en prenant sa voiture.

Dans le Cantal, les transports en commun et les transports scolaires ont été interdits par mesure de précaution sur l'ensemble du département jusqu'à 11 heures (à l'exception de l'A75), selon France Bleu. Le Massif central a en effet été touché par des chutes de neige assez fortes dans la journée de mardi.

D'ici à jeudi, de nombreuses régions devraient voir apparaître leurs premiers flocons. Aucun département n'est pour le moment placé en vigilance orange. En revanche, ils sont 52 à être sous vigilance jaune pour "neige et verglas".