Neige : le dispositif routier mis en place

FRANCE 3

Alors que les premiers flocons arrivent sur la France, les mesures prévues pour renforcer la sécurité routière et la fluidité du trafic entrent en application.

En Côte-d'Or, 1 500 tonnes de sel ont été stockées pour simplement assurer la protection et le nettoyage d'une centaine de kilomètres de routes, alors que le froid et la neige s'installent sur une grande partie du pays cette semaine. Des stocks de sel ou de sable du même genre ont été faits un peu partout en France pour assurer au maximum la sécurité des automobilistes. Des routes glissantes étant synonymes d'accidents à répétition, les autorités veulent à tout prix prévenir plutôt que guérir.

Prévenir plutôt que guérir

Cela fait plusieurs mois que les employés d'autoroutes préparent cette période particulièrement délicate pour eux. Les saleuses ont commencé dès cet été à être révisées et entretenues en prévision d'une activité intense. "Si l'on ne fait pas l'entretien préventif, au premier coup de neige on a des chances de ne pas être opérationnel", explique d'ailleurs Fabien, chef d'atelier au sein des services autoroutiers. "Pour qu'une lame puisse pousser la neige, il faut qu'elle soit en bon état", ajoute-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne