Neige : la tempête a traversé la France

Depuis mardi 29 janvier, et jusqu'à ce mercredi, la neige est tombée sur une grande partie de la France. Les dégâts ont été limités, et seul le réseau électrique a subi de grosses perturbations.

La tempête Gabriel est arrivée par l'ouest, mardi 29 janvier au soir. Dans l'Orne, 10 centimètres de neige sont tombés en quelques heures, provoquant la pagaille sur les routes départementales. Des camions à l'arrêt, parfois de manière préventive. Sur certains axes, les camions sont interdits, dans l'Oise ou dans le Nord, près de Lille. Des poids lourds ont été bloqués plus de six heures, avant de pouvoir repartir.

Près de 15 centimètres dans les Ardennes


Autre conséquence sur le réseau électrique : jusqu'à 41 000 foyers ont été privés de courant en France. Dans le Pas-de-Calais, à Puisieux, une femme n'a pas pu aller au travail, ce mercredi matin. La neige, elle, a poursuivi sa route vers les Ardennes, où près de 15 centimètres sont tombés. Alors, avec son tracteur, un habitant agriculteur déneige les 22 kilomètres de routes communales. Déneiger, une tâche physique, mais divertissante, pour ce retraité. Les plus jeunes, eux aussi, apprécient le retour de la neige. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne