Neige : la circulation est revenue à la normale sur les routes de Savoie

L\'autoroute A31 près de Thionville (Moselle), le 27 décembre 2014.
L'autoroute A31 près de Thionville (Moselle), le 27 décembre 2014. (MAXPPP)

Après un week-end cauchemardesque au pied des stations de ski, les derniers embouteillages se sont résorbés dimanche après-midi.

Retour au calme. Après un week-end cauchemardesque pour les automobilistes sur les routes des stations de ski savoyardes – avec des milliers de voitures bloquées dans la neige, et près de 15 000 personnes hébergées dans des centres d'urgence –, la circulation est revenue à la normale, dimanche 28 décembre, selon la préfecture de Savoie et Bison Futé.

A la faveur d'une météo plus clémente, les vacanciers ont, en effet, pu rejoindre progressivement leurs lieux de villégiature dans la journée. De quoi permettre aux autorités de lever, dimanche soir, le dispositif d'urgence qui avait été mis en place vingt-quatre heures plus tôt. Par prudence, cinq centres d'hébergement sont, malgré tout, restés ouverts dans la nuit de dimanche à lundi pour accueillir d'éventuels voyageurs.

Chaînes encore obligatoires à Val Thorens et aux Arcs 2000

Seuls quelques ralentissements, notamment près de Bourg-Saint-Maurice (Savoie), étaient à déplorer dimanche en fin d'après-midi. En Tarentaise, les stations sont désormais en accès libre, sauf Val Thorens et Les Arcs 2000, qui nécessitent encore un chaînage. En Maurienne, l'obligation de chaînage en direction de Valloire a été levée pour les véhicules équipés de pneus neige, mais l'accès à l'Arvan nécessite obligatoirement un chaînage.

Lundi, l'arrivée d'un froid plus intense pourrait toutefois augmenter les risques de verglas dans tout l'est du pays. En altitude, le risque d'avalanches est également très important en raison des importantes chutes de neige, et du vent fort qui souffle sur les massifs de Savoie. 

Vous êtes à nouveau en ligne