Neige et verglas : 27 départements en alerte, dont l'Ile-de-France

(Autre)

L'alerte concerne le quart nord-ouest de la France : de la Seine-Maritime à la Vendée, Ile-de-France comprise, où le niveau 3 du plan neige et verglas a été activé. En début de soirée, vendredi, la neige a commencé à tomber à et autour de Paris. Météo France a réduit son alerte orange à 27 départements. La vigilance court jusqu'à samedi, 16h.

Météo France prévoit un "épisode hivernal de neige et de pluies verglaçantes non exceptionnel, étendu et marqué".

Les premiers flocons sont tombés peu après minuit sur la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie où il y avait à l'aube trois à six centimètres de neige en moyenne, jusqu'à dix localement.

Avec cinq centimètres de neige à Nantes, aucun autobus ne circule et l'aéroport est fermé. À Rennes, les bus sont restés au dépôt, comme à Niort.

La circulation est délicate entre Nantes et Angers, dans le nord de l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Manche. Une centaine de véhicules sont restés bloqués plusieurs heures à Lamballe sur la RN12, désormais rouverte à la circulation.

Privés d'école


Les transports scolaires sont suspendus dans une bonne dizaine de départements : Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Calvados, Eure, Orne, Manche, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne).

Dans le Poitou, le retour d'école est anticipé : les cars scolaires raccompagneront les enfants en début d'après-midi. Un épisode de pluies verglaçantes est annoncé pour la fin d'après-midi.

Neige à Paris

Les précipitations neigeuses ont atteint l'Ile-de-France en fin début de soirée après un premier épisode inopiné dans le sud de la région dans la nuit de jeudi à vendredi. Avec ces précipitations importantes, les déplacements sont rendus très difficiles dans la soirée et la nuit de vendreid à samedi.

En début d'après-midi, le plan neige et verglas a été élevé au niveau 3 : la vitesse des camions est limitée à 80 km/h, les dépassements leur sont interdits, et la RN 118 est fermée aux véhicules de plus de 3,5 t.
Par ailleurs, la circulation des bus RATP est perturbée sur certaines lignes. Le détail ici.

Concernant le trafic aérien, la DGAC (Direction de l'Aviation civile) a demandé aux compagnies aériennes de réduire, à titre préventif, une partie de leurs programmes à Roissy et Orly dans l'après-midi et la soirée. Le trafic aérien pourrait être perturbé sur les deux aéroports parisiens.