Neige : des réserves pour l'hiver

France 2

Dans les Pyrénées et dans les Alpes, la neige est déjà au rendez-vous en ce mois de novembre, grâce à une technique étonnante pour ne jamais manquer de poudreuse : le snow farming.

En avant-première, par -14°C samedi 9 novembre, le premier skieur de la journée est venu du Massif Central pour profiter de la neige de Bessans (Savoie). "C'est un plaisir, une sensation très agréable de retrouver la douceur de la neige", explique-t-il. Les 20 cm tombés ces derniers jours n'auraient pas suffi. C'est une technique particulière qui permet en réalité cette ouverture anticipée : le snow farming. À la fin de l'hiver dernier, une réserve de neige a été constituée. 8 000 mètres cubes recouverts de sciure de bois et conservés tout l'été jusqu'à cet automne.

La sciure de bois isole la neige

"Les propriétés thermiques de cette sciure permettent d'isoler le tas de neige des températures estivales et on considère la fonte de cette neige stockée à 25%" , explique Laurent Vidal, responsable des pistes. Il y a quelques jours, le tas de neige a été étalé, travaillé pour aboutir à une piste de ski de fond de 3 km dont profitent notamment les sportifs des clubs de biathlon de la région.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne