Neige : des millions de foyers sont privés d'électricité

FRANCE 3

Les intempéries de ces dernières 24 heures ont mis à rude épreuve les réseaux électriques. 60 000 foyers sont toujours sans chauffage ni lumière mardi 30 octobre au soir.

En Corrèze, 30 centimètres de neige sont tombés depuis lundi 29 octobre au soir. Conséquence, la ligne de haute tension a cédé sous le poids. Des milliers d'habitants ont dû se débrouiller sans électricité. "Pas de chauffage, la cheminée qui tourne, on se débrouille", philosophe l'un d'entre eux. Plus de 170 techniciens ont été engagés mardi 30 octobre sur le territoire corrézien.

1 000 électriciens mobilisés

Ce sont les départements bordant le sillon rhodanien qui ont été les plus touchés. À 900 mètres d'altitude, Violay est l'un de ces villages intégralement plongés dans le noir. Le boulanger a dû jeter tous les pâtons qu'il avait préparés. En une nuit, 40 centimètres de neige sont tombés. La maire du village fait ce qu'elle peut pour que le retour à la normale soit rapide. Elle interroge Enedis pour savoir quand l'électricité sera remise dans sa commune. Au matin de mardi 30 octobre, 195 000 foyers étaient privés d'électricité, malgré plus de 1 000 électriciens mobilisés partout en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne