Montagne : les Pyrénées en manque de neige

France 2

Les stations de ski des Pyrénées s'interrogent sur le manque récurrent de neige au fil des années. Des images ont alimenté la polémique ce week-end : celles d'un hélicoptère apportant plusieurs tonnes de neige pour la station de Luchon-Superbagnères (Haute-Garonne).

La mesure est spectaculaire : de la neige livrée par hélicoptère dans la station de Luchon-Superbagnères, en Haute-Garonne. 50 tonnes de poudreuse pour faire face au manque de neige cette saison, et ouvrir la piste réservée aux débutants. L'opération a coûté près de 6 000 euros. Elle laisse les touristes un peu interloqués, et fait bondir la classe politique, à commencer par la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, qui a réagi dans un tweet : "Enneiger des stations de ski par hélicoptère n'est pas une voie possible".

"Lutter sérieusement contre le dérèglement climatique"

L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot va même plus loin. "Je pense qu'il faut interdire ce type de mesures totalement dingues. On a des problèmes d'approvisionnement d'eau, aujourd'hui de plus en plus, y compris dans des vallées des Alpes, à cause des canons à neige. Il va falloir qu'on lutte sérieusement contre le dérèglement climatique, mais aussi qu'on s'y adapte", précisait-il sur France Inter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne