La France à l'assaut des pistes de ski en Chine

France 3

Les Chinois se mettent de plus en plus au ski et pour cela ils font appel au savoir-faire français. Plusieurs gros contrats vont être signés par des entreprises françaises avec une promesse : acheter des stations de ski clés en main.

Elle est sortie de terre à Thaiwoo en Chine en seulement trois ans. La station de ski se situe à 220km au nord de Pékin dans les montagnes arides où il ne neige presque jamais. Le froid constant est néanmoins idéal pour les enneigeurs. C'est un paysage bien éloigné de celui des Alpes, pourtant c'est en France que les promoteurs chinois ont cherché leur inspiration.  

La station sous contrat d'assistance avec la Compagnie des Alpes

"La Chine est en retard, elle a commencé à développer le ski bien après les autres nations, du coup on est obligé de s'inspirer d'autres pays et de leur modèle", explique Phil Cheng, directeur de la station de Thaiwoo. 20 kilomètres de pistes et 500 mètres de dénivelés teintés de bleu-blanc-rouge. La station est sous contrat d'assistance avec la Compagnie des Alpes. Les remontées mécaniques sont iséroises et parmi le matériel à la location, on trouve des équipements de Haute-Savoie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne