L'alerte neige et verglas étendue à 52 départements

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Cinquante deux départements sont désormais en alerte orange. En Ile-de-France, les transports en commun sont encore perturbés après les chutes de neige de la veille. Des accidents de la route ont surtout fait six morts dans la soirée. Ce matin, c'est un car qui s'est couché à la sortie de l'A43, faisant vingt blessés dont trois graves.

Le front neigeux s'est déplacé. Après s'être abattu dans la soirée de vendredi sur l'Ouest, le Centre, la Normandie et l'Ile-de-France, Météo France le localise désormais sur une majeure partie du pays, du Centre à l'Alsace, et du Nord-Pas-de-Calais aux Pyrénées. Neige et pluies verglaçantes au programme. A partir de samedi midi, jusqu'à dimanche matin. Il faudra rester prudent. Il n'y a pas que les enfants qui font des glissades ! 

Accidents en série

Ce samedi matin, un car transportant 43 touristes russes s'est renversé alors qu'il empruntait une bretelle de sortie de l'autoroute A 43, à Francin, en Savoie. Les secours et des traducteurs sont sur place. Il y aurait 17 blessés légers et trois graves. 

Vendredi déjà, plusieurs accidents de la route aux conséquences dramatiques se sont produits sur les routes enneigées et verglacées, dont deux en Lozère. Un carambolage qui a tué un couple d'Espagnols et une collision entre un véhicule militaire et un camion en difficulté. Trois militaires en partance pour le Mali ont été tués. Douze personnes ont été blessées. 

En outre, un automobiliste a été tué sur l'A10 près de Tours en percutant une camionnette des pompiers intervenant déjà sur un accident. 

Transports perturbés

En région parisienne surtout, ce sont les bus qui patinent ce samedi matin. La RATP à 7h00 prévenait que leur circulation était perturbée voire interrompue. Enfin, la neige y est-elle pour quelque chose ? Une centaine de passagers d'un vol de la compagnie low-cost Ryanair à destination de Pise ont été contraints de passer la nuit à l'aéroport de Beauvais dans l'Oise. Sans explication. 

Vous êtes à nouveau en ligne