Isère : skier sous les étoiles de Chamrousse

france 3

La station de Chamrousse (Isère), juste au-dessus de Grenoble, accueille certains soirs des dizaines de skieurs noctambules, devenus accros au ski de randonnée... de nuit.

À Chamrousse (Isère), quand la nuit tombe, le ski n'est pas forcément fini. Il suffit de coller les peaux de phoque sur les skis pour s'élancer dans une sortie de nuit. Depuis l'hiver 2019, la station a établi un parcours qui vient d'être récompensé au récent trophée de ski de randonnée. "Ça fait 600 m de dénivelé positif, ce qui permet de faire une bonne balade le soir (...) avec une vue plongeante sur la vallée grenobloise", indique Marius Dompnier, de l'office de tourisme de Chamrousse.

"C'est magique"

Si la station a créé cet itinéraire, c'est parce qu'elle a constaté certains soirs une ruée des randonneurs nocturnes, avec de gros risques lors du travail des dameuses, notamment lorsqu'elles utilisent des câbles, invisibles dans le noir. "Pour gérer tout ça, on a dédié un itinéraire, où il n'y a pas de damage pendant l'horaire prévu", explique Philippe Halot, pisteur. Le ski nocturne, qu'en pensent les principaux intéressés ? Dans l'opacité de la nuit, l'une de ces lucioles dansantes a bien voulu s'arrêter pour partager ses impressions. "On est vraiment les rois du monde du début à la fin. (...) C'est magique. Je l'ai fait une fois et j'y retourne plusieurs fois durant l'hiver parce que c'est exceptionnel", assure-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne