Grand froid : les associations viennent en aide aux sans-abri

France 2

Dans toute la partie nord de la France, les températures glaciales sont particulièrement difficiles pour les sans-abri. Les associations redoublent d'efforts et de nouveaux centres d'accueil sont mis à disposition ce jeudi 8 février.

À Lille (Nord), dans la soirée du 7 février, le thermomètre affiche des températures négatives. Un collectif d'étudiants arpente les rues du centre-ville pour venir en aide aux sans-abri. Avec eux, ils apportent des repas chauds, du café et des gâteaux et prennent le temps de parler. Ils rencontrent un homme et sa compagne qui ont passé toute la journée dans la rue.

Un centre d'accueil improvisé

Le plan Grand Froid a été déclenché afin de libérer un maximum de places dans les centres d'accueil. Autre initiative : près d'Orléans (Loiret), une colonie de vacances a été mise à disposition de la Croix-Rouge par la mairie et accueille une quarantaine de sans-abri. Des lits sont répartis dans trois dortoirs et les hôtes sont accueillis avec un kit d'hygiène. Avec des températures glaciales à l'extérieur, la plupart espèrent retrouver un lit pour les prochains jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne