Grand froid : associations et préfets se mobilisent pour les sans-abri

FRANCE 2

Avec l'arrivée du grand froid, il faut trouver des solutions d'hébergement pour les sans-abri. France 2 s'est rendue sur le terrain.

Lille, Clermont-Ferrand, Marseille, depuis quelques jours, aucune région n'échappe à la vague de froid. Partout, il faut organiser la mise à l'abri des personnes sans domicile. Dans un centre d'hébergement de Lille (Nord), on pousse les murs. Tous les lits sont occupés et il reste des personnes à abriter.

Les maraudes renforcées

Cet hiver, 10 000 places d'hébergement supplémentaires ont été mobilisées dans toute la France, auxquelles s'ajoutent des places temporaires exceptionnelles comme en ce moment, lorsque le plan grand froid est activé. À côté de Clermont-Ferrand, à Aubière (Puy-de-Dôme), ce plan a permis d'ouvrir un gymnase qui accueille depuis deux jours des familles et des femmes isolées. Avec le plan grand froid, les maraudes aussi sont renforcées pour apporter une couverture ou une boisson chaude à ceux qui vivent dans la rue. Personne ne doit rester dehors par ce grand froid. C'est aujourd'hui l'urgence pour les associations et tous les préfets de France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne