EN IMAGES. Malgré le printemps, la neige s'invite dans plusieurs régions

Un palmier est recouvert de neige, le 30 mars 2020, dans une commune de l\'Ariège.
Un palmier est recouvert de neige, le 30 mars 2020, dans une commune de l'Ariège. (@Oblomovchtchina / TWITTER)

Cet épisode neigeux devrait rester isolé, avant un retour de la douceur en fin de semaine.

Le printemps a commencé il y a dix jours, mais cela n'a pas empêché la neige de s'inviter, lundi 30 mars, dans plusieurs coins de France. Dans le Sud-Ouest, des flocons sont tombés sur les régions de Toulouse et de Bordeaux, peu habituées à ce phénomène. Emerveillés ou interloqués par cette neige inhabituellement tardive, de nombreux internautes, confinés chez eux à cause du coronavirus, s'en sont donné à cœur joie sur les réseaux sociaux.

Cet épisode neigeux devrait rester isolé. Les températures devraient rester plutôt froides en ce début de semaine, mais avec un ciel dégagé. En fin de semaine, la douceur devrait faire son retour.

Au volant de son tracteur, cet agriculteur de la région de Cognac (Charente) s'amuse : "Même sans pneus neige, ça passe" !

Il a aussi neigé dans des zones où de telles chutes ne sont pas rares, y compris en cette période. C'est par exemple le cas sur les contreforts des Pyrénées (Ariège, Hautes-Pyrénées…), dans l'Aveyron ou encore en Franche-Comté.

La neige est également tombée en relativement grande quantité en région Auvergne-Rhône-Alpes, comme à Saint-Etienne ou dans le Puy-de-Dôme, où un journaliste de France 3 rapporte un accident de la circulation. Soyez prudents si vous devez prendre la route malgré le confinement !

Vous êtes à nouveau en ligne