25 départements placés en alerte orange à la neige par Météo France

1/11
Un technicien ERDF intervient sur une ligne électrique après des chutes de neige, le 20 novembre 2013 à Tourmont (Jura).
MAXPPP
2/11
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la neige ne semble guère perturber ces moutons, comme ici à Digne-les-Bains, le 21 novembre 2013.
MAXPPP
3/11
Sur la place Dorian de Saint-Etienne, il ne fallait pas compter sur les "VéliVert" pour circuler en ville.
MAXPPP
4/11
A La Fouillouse (Loire), près de Saint-Etienne, les trottoirs et les routes ont été recouverts d'une épaisse couche de neige.
MAXPPP
5/11
La circulation sur l'autoroute A47 a été très perturbée, comme ici à Saint-Chamond (Loire), tout près de Saint-Etienne.
PHILIPPE DESMAZES / AFP
6/11
Les chutes de neige ont causé d'importantes perturbations dans le centre de Saint-Etienne (Loire), le 20 novembre 2013.
MAXPPP
7/11
Des employés de la ville de Saint-Etienne (Loire) ont été mobilisés pour dégager les routes. Ce qui n'a pas empêché certains véhicules de se mettre en travers de la chaussée.
MAXPPP
8/11
La neige et la chaussée glissante ont causé de nombreux accidents, comme ici à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), le 21 novembre 2013.
MAXPPP
9/11
De la neige est également tombée à basse altitude dans le Jura, comme ici près de Lons-le-Saunier, le 20 novembre 2013.
MAXPPP
10/11
La ville de Lons-le-Saunier (Jura) a reçu une importante couche de neige. Dans le département, le réseau d'électricité a été fortement perturbé.
MAXPPP
11/11
La neige est également tombée à basse altitute sur la Haute-Savoie, comme ici à Bluffy, un village qui surplombe le lac d'Annecy.
MAXPPP

Vingt départements s'ajoutent aux cinq déjà en vigilance et se localisent dans le centre et l'est de la France. 

25 départements placés en vigilance. Météo France a émis une alerte orange à la neige et au verglas pour 25 départements, mercredi 20 novembre, en milieu d'après-midi. La Lorraine, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, les Ardennes, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, le Jura, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie se sont ajoutés aux cinq départements déjà placés en alerte mercredi matin, à savoir le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l'Ain et l'Isère. 

Des coupures d'électricité. Il restait dans la soirée 60 000 foyers privés de courant, selon un dernier bilan d'ERDF. Au cours de la journée, jusqu'à 180 000 foyers ont été privés d'électricité.

Mort d'un technicien. Les intempéries ont indirectement causé la mort d'un technicien d'ERDF dans le Puy-de-Dôme. Il était appelé en renfort pour réparer des lignes électriques. L'homme, âgé de 41 ans "était en dépannage sur le réseau basse tension, en renfort de ses collègues de l'agence de Thiers (Puy-de-Dôme)"

Le trafic SNCF très perturbé. Selon la SNCF, la circulation des TER était également interrompue sur les axes Lyon/Saint-André-le-Gaz/Grenoble jusqu'à jeudi. Elle était aussi interrompue jusqu'à jeudi sur les axes Lyon/Chambéry - Lyon/Roanne - St-Etienne/Firminy.

La circulation routière très compliquée. Durant toute la journée, des centaines de véhicules ont été coincés sur l'autoroute A48 entre Lyon et Grenoble. Toutefois, selon un bilan de la société d'autoroute APRR, à 20 heures, tous les véhicules avaient pu quitter la zone.  L'autoroute decrait être rouverte à la circulation ce soir vers 21 h 30.

Vous êtes à nouveau en ligne