DIRECT. La tempête Gabriel quitte la France, seul le département de l'Aveyron reste en vigilance orange

Un automobiliste traverse un paysage enneigé à Godewaersvelde (Nord), le 30 janvier 2019.
Un automobiliste traverse un paysage enneigé à Godewaersvelde (Nord), le 30 janvier 2019. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Des chutes de neige sont néanmoins attendus dans l'est de la France.

Accalmie sur le front des intempéries. La tempête Gabriel quitte la France, mercredi 30 décembre à la mi-journée, se dirigeant vers l'Allemagne. Les conditions de circulation s'améliorent dans le nord-est de l'hexagone et seul un département est encore en vigilance orange, contre 43 au début de la tempête.

Trois départements en alerte. Il n'y a plus qu'un département en vigilance orange à la neige et au verglas mercredi à 16 heures, selon le dernier bulletin de Météo France. Il s'agit de l'Aveyron. Par ailleurs, les Pyrénés-Atlantiques et es Hautes-Pyrénées sont en vigilance orange pour des risques d'avalanches.

Des chutes de neige se poursuivent. Des averses de neige vont toucher la Lorraine cet après-midi, 5 à 10 cm de poudreuse sont attendus dans la Meuse. Dans l'Aveyron, le temps s'améliore nettement, mais les températures vont rester négatives à des altitudes basses et on attend encore entre 2 et 5 cm de neige en dessous de 500 m d'altitude et 10 cm au-dessus.

Des coupures d'électricité. 41 000 foyers sont encore privés d'électricité ce mercredi matin partout en France, indique Enedis. Les trois départements picards, l'Oise, l'Aisne et la Somme, sont les plus touchés, précise le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

Des conditions de circulation encore difficiles. Les transports scolaires sont suspendus notamment dans toute la région des Hauts-de-France, en Mayenne, en Seine-Maritime, dans l'Eure, dans l'Orne, en Bourgogne et dans les départements franciliens de la grande couronne (Essonne, Seine-et-Marne, Yvelines, Val-d'Oise).

20h10 : Une tempête et un peu de neige ? Pas de quoi impressionner les Québécois. Certains n'ont pas laissé passer l'occasion de se moquer de leurs cousins français après les intempéries de la tempête Gabriel. Voici quelques exemples.

18h32 : Au total, 5 000 foyers sont toujours privés d'électricité dans plusieurs régions de France après le passage de la tempête Gabriel, annonce Enedis, le gestionnaire du réseau. Dans le détail, 1 500 clients sont privés de courant en Île-de-France, 1 000 dans les Hauts-de-France et 1 000 en région Nouvelle-Aquitaine. "Un retour à la normale est prévu dans la soirée."

17h53 : Trois départements sont encore en vigilance orange : l'Aveyron pour les averses de neige attendues ce soir et les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées pour des risques "très forts" d'avalanches, attendues demain, précise Météo France.

17h59 : En pleines chutes de neige, une jeune femme a dû accoucher hier soir en urgence dans un camion de pompiers à Pont-l'Evêque (Calvados).

16h30 : Météo France place l'Aveyron en vigilance orange en raison des risques liés à la neige qui doit tomber ce soir sur le département. Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont également en vigilance orange pour des risques "très forts" d'avalanches, attendues demain.

16h17 : L'image est spectaculaire : un car qui transportait une quarantaine de randonneurs a dérapé sur une route enneigée de Savoie. Pas de blessé mais une grosse frayeur. Le véhicule est resté plusieurs minutes en équilibre au-dessus du fossé. Découvrez les précisions France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

(FRANCE 3)

16h11 : En Picardie, le trafic des trains, interrompu, par les chutes de neige, ne reprendra que demain matin. D'ici là, aucun train ne circulera sur les lignes Amiens-Paris, Laon-Paris, Saint-Quentin-Paris.

15h58 : A Meudon, un résident ephemere

15h58 : Paysage enneigé à Wattrelos

15h57 : Des bonhommes de neige en Normandie. Salut à tout franceinfo.

15h57 : Vous êtes nombreux à nous avoir envoyé vos photos de neige dans ce direct. En voici une sélection.

15h36 : Dans la Manche, la neige tombe de nouveau, des précipitations sont prévues jusqu'en milieu de nuit, un fort risque de gel et de verglas est attendu. Conséquence : l'autoroute A84 est fermée à tous les véhicules dans les deux sens entre Avranches et Saint-Lô, nous indique France 3 Normandie.

15h33 : La RN 118 a rouvert dans les deux sens après avoir été fermée depuis hier après-midi en raison des chutes de neige accompagnant la tempête Gabriel. Cette route nationale, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, est de nouveau ouverte à la circulation dans les deux sens à l'ensemble des véhicules.

14h53 : Avec la neige tombée abondamment sur le massif du Cantal et le passage de la tempête Gabriel, Météo France met en garde contre un risque de coulées de neige jusqu'à demain 18 heures, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

14h40 : La Citadelle d'Amiens, site universitaire sous la neige.

14h40 : Lorraine :mercredi 30 janvier 2019 ...Jour de neige !❄

14h35 : Ce matin sur Lille

14h35 : Glatigny-Moselle. Mercredi en famille.La neige est nickel. Une caisse en bois. Un sac poubelle à l'intérieur et c'est parti. On tiens tous les 3 dedans !

14h35 : Voici une nouvelle sélection des photos de neige que vous nous avez envoyées, merci de les avoir partagées avec nous !

14h23 : La RN118 est rouverte, a appris franceinfo de la direction des routes d'Ile-de-France. Cette réouverture a pris plus de temps que prévu en raison d'un accident ayant "nécessité une intervention lourde". Néanmoins, il faut attendre la fin d'après-midi pour un retour complet à la normale, puisque les bretelles d'accès à la RN118 sont progressivement en cours d'ouverture.

13h44 : Joie des enfants dans le 91...

13h43 : A 9 heures, ce matin à Pierrefonds (Oise).





13h41 : #Neige #Villepinte

13h40 : Épisode neigeux pas tout à fait terminé dans le Calvados.

13h40 : Et les images de chez vous continuent de nous arriver dans les commentaires, merci à vous de les partager.

13h40 : Un spectacle rare et toujours spectaculaire : découvrez des images de l'Ile-de-France sous la neige, tournées ce matin en hélicoptère.

(FRANCE 3)

12h22 : Ca tombe bien, on est mercredi. Parfait pour faire un bonhomme de neige ! Vers Aubenas (Ardèche), 6 cm ce matin.

12h21 : Bonjour, pas loin de 10 cm de neige ce matin à Laon dans l'Aisne

12h21 : En attendant un bus au Vésinet (78) 😊

12h21 : Travailleuse frontalière, je partage les beaux paysages de l’autre côté de la frontière, à Luxembourg.

12h20 : Dans les commentaires de ce direct, vous nous avez envoyé vos photos de neige. En voici, une sélection.

12h27 : Il ne reste désormais plus que deux départements en vigilance orange liée à la neige et au verglas : l'Aveyron et la Meuse. Météo France vient de lever l'alerte pour l'Aisne, les Ardennes, la Haute-Marne et le Nord.

11h31 : Le rétablissement de l'électricité dans la quasi totalité des régions concernées par des coupures de courant après le passage de la tempête Gabriel est prévu d’ici ce soir, affirme Enedis. Actuellement, 41 000 foyers sont toujours privés d’électricité.

11h09 : Dans le Grand-Est, les transports scolaires et interurbains sont suspendus dans la Marne, les Ardennes et la Meuse.

10h26 : A Amiens et Lille, aucun bus ne circule. A l'aéroport de Lille-Lesquin, les vols sont retardés, et prévus au mieux à 10h30, le temps de dégager les pistes. La distribution des journaux nationaux a aussi été perturbée.

10h19 : Dans les Yvelines, ce matin... neige et soleil pour la joie des enfants!

10h19 : Plus de 20 cm en Franche-Comté rien que dans la nuit. Magique

10h19 : Digne les bains à 7h45

10h19 : Dans les commentaires, vous continuez à me faire parvenir des photos de la neige ce matin.

10h17 : Il n'y a plus que six départements en vigilance orange à la neige et au verglas. Il s'agit de l'Aisne, des Ardennes, de l'Aveyron, de la Haute-Marne, de la Meuse et du Nord.

10h01 : Les trois départements picards, l'Oise, l'Aisne et la Somme, sont les plus touchés par les coupures de courant, précise le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Selon France Bleu Picardie, plus de 10 000 foyers sont privés de courant.

09h33 : Au total, 41 000 foyers sont privés d'électricité ce matin partout en France après le passage de la tempête Gabriel, indique Enedis.

Vous êtes à nouveau en ligne