DIRECT. Tempête Gabriel : plus de 20 000 foyers privés d'électricité en Nouvelle-Aquitaine

La tempête Gabriel frappe le littoral Atlantique, le 29 janvier 2019.
La tempête Gabriel frappe le littoral Atlantique, le 29 janvier 2019. (MAXPPP)

Météo France a placé 41 départements en vigilance orange, mardi.

La tempête Gabriel balaye la France. Elle va traverser le pays d'ouest en est et devrait recouvrir de neige de nombreux départements à partir de 16 heures, mardi 29 janvier. Météo France a placé 41 départements en vigilance orange. La préfecture de police de Paris a annoncé que la RN 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, serait fermée à la circulation dès 15 heures. A 22 heures, plus de 20 000 foyers étaient privés d'électricité en Nouvelle-Aquitaine, selon Enedis. Suivez la situation dans notre direct.

41 départements en vigilance orange. Météo France a placé, mardi, 41 départements en vigilance orange en raison de l'arrivée de la tempête Gabriel. L'institut évoque "des chutes de neige assez conséquentes sur une partie assez vaste du nord du pays" dans la soirée et la nuit de mardi à mercredi.

 De 5 à 10 cm de neige. Sur les départements placés en vigilance orange, les cumuls attendus "seront généralement de 5 à 10 cm, ponctuellement 15 cm". Sur la façade atlantique, les rafales pourront atteindre 130 km/h, et entre 100 et 110 km/h dans l'intérieur des terres.

Des vols annulés à Orly. En raison des chutes de neige attendues mardi,  une trentaine de vols seront annulés ce mardi après 20 heures à l'aéroport d'Orly, mais celui de Roissy ne sera pas affecté, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile.

La circulation perturbée. "Cet épisode est susceptible de provoquer d'importantes perturbations sur les réseaux routiers et dans le fonctionnement des services de transport", a prévenu le ministère de Transports. La RN 118 sera fermée à la circulation à partir de 15 heures, mardi, et non 22 heures comme initialement annoncé. En outre, sur l'ensemble du "réseau structurant d'Ile-de-France, la circulation sera interdite" à partir de 19 heures "à tous les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses", selon la préfecture de police de Paris.

Vous êtes à nouveau en ligne