Douze départements de l'Est placés en vigilance orange "grand froid"

Des personnes marchent près de la cathédrale à Strasbourg (Bas-Rhin), en vigilance orange \"grand froid\", le 10 février 2021.
Des personnes marchent près de la cathédrale à Strasbourg (Bas-Rhin), en vigilance orange "grand froid", le 10 février 2021. (PATRICK HERTZOG / AFP)

Le Doubs, ainsi que sept de ces départements, sont également placés en alerte "neige-verglas".

Après l'arrivée d'une perturbation neigeuse en Bretagne, en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, l'alerte orange "neige-verglas" concerne huit départements dans l'Est. En outre, Météo France a placé, mercredi 10 février dans l'après-midi, douze départements en vigilance orange "grand froid" : l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort. De plus, quatre départements demeurent en vigilance orange "crues" et "inondation" : la Gironde, la Charente-Maritime, la Seine-et-Marne et la Somme.

Quel temps mercredi ? Mercredi matin, "la perturbation neigeuse s'étend de la Normandie à l’Alsace en passant par l’Île-de-France", écrit Météo France. "Du verglas peut encore se produire très localement. Les précipitations ont cessé sur la Bretagne et elles s'atténuent par l'ouest", ajoute le prévisionniste. "Des Hauts-de-France aux Ardennes, les températures sont souvent comprises entre -5 et -10 °C", poursuit Météo France, qui relève qu'"avec du vent de nord-est pouvant atteindre de 20 à 40 km/h, le ressenti peut donc s'abaisser autour de -15 à -18 °C".

 Des températures glaciales attendues jeudi. Sur le nord-est du pays, les températures mercredi après midi sont encore très froides, elles oscillent entre -10°C et -4°C avec un vent sensible de nord-est qui renforce la sensation de froid. "Globalement, les températures jeudi au lever du jour se situeront entre -10 et -15 degrés, localement moins. On sera plutôt entre -7 et -10 degrés sur les secteurs de Dijon, Gray et Verdun, Metz", prévoit Météo France. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20 degrés Celsius.

Ramassage scolaire suspendu dans quatre départements d'Ile-de-France. La mesure concerne les Yvelines, l'Essonne, le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne. Les cours en distanciel seront "privilégiés" dans les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise mercredi mais un accueil minimum sera assuré dans chaque établissement pour les élèves qui n'auraient pas de solution, a précisé le rectorat de Versailles.

Dans le Finistère, 200 camions bloqués. Ces véhicules sont stockés par la préfecture, 130 sur la nationale 12 qui relie Brest à Rennes, ils se trouvent à Plouigneau près de Morlaix. Une cinquantaine de camions ont aussi dû s'arrêter sur la nationale 164 à Carhaix. Les secours du département recensaient déjà hier 15 accidents qui ont fait 12 blessés légers.

Vous êtes à nouveau en ligne