La neige a paralysé une partie de l'Ile-de-France mecredi, des trains et des vols annulés

Les pistes de l\'aéroport d\'Orly (Val-de-Marne), le 7 février 2018.
Les pistes de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), le 7 février 2018. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Les transports vont rester perturbés une bonne partie de la journée.

Une épaisseur inédite depuis l'hiver 1987. Au moins 12 cm de neige sont tombés depuis mardi soir à Paris, et jusqu'à 20 cm localement en Ile-de-France, selon les relevés communiqués par Météo France, mercredi 7 février. Jusqu'à 2 000 personnes ont été coincées sur la RN 118, dans l'ouest parisien. A la mi-journée, le préfet d'Ile-de-France, Michel Delpuech, a annoncé que 900 véhicules étaient toujours bloqués sur cette portion de route, entre Vélizy (Yvelines) et Orsay (Essonne). La circulation des poids lourds est quant à elle partiellement rouverte en Ile-de-France, jusqu'à 17 heures, a annoncé le préfet. 

>> Ce direct est terminé. Pour continuer à suivre la situation, cliquez ici <<

 Seule l'Ile-de-France reste en vigilance orange. Mercredi après-midi, seuls les huit départements de l'Ile-de-France restent placés en alerte pour neige-verglas par Météo France : Paris ; la Seine-et-Marne ; les Yvelines ; l'Essonne ; les Hauts-de-Seine ; la Seine-Saint-Denis ; le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. 

Les transports fortement perturbés. Conséquence de ces chutes de neige : les transports en Ile-de-France sont très fortement perturbés, mercredi matin, et vont le rester une bonne partie de la journée. En début de matinée, de nombreuses lignes RER et tramway étaient ainsi perturbées voire interrompues, tandis que la circulation des bus RATP, arrêtée mardi soir, ne devrait reprendre que dans la matinée "au cas par cas". La SNCF, elle, a appelé ses clients à reporter leurs déplacements. Seul le trafic dans les aéroports devrait être "normal" ou proche de la normale. 

Les Franciliens invités à ne pas prendre leurs voituresLe préfet de police de Paris a demandé aux automobilistes franciliens "de ne pas prendre leur véhicule ce matin afin de ne pas accentuer ces points de blocages et de permettre l'intervention des forces de l'ordre, des services de secours et des opérateurs concernés." Une consigne "maintenue cet après-midi et jusqu'à jeudi", a-t-il indiqué, à la mi-journée.

Les vols Air France perturbés. Air France prévoit d'assurer seulement 50% des vols court-courriers au départ de l'aéroport d'Orly en raison des intempéries qui touchent la région parisienne, et deux tiers des vols moyen-courriers au départ de Charles-de-Gaulle. La compagnie recommande à ses clients de reporter leurs déplacements et indique avoir "mis en place des mesures commerciales permettant le report sans frais" des voyages.

16h42 : Le premier syndicat de la SNCF, qui avait prévu de longue date ce défilé pour la "défense" du transport public ferroviaire, du régime spécial de retraite des cheminots et des emplois, indique qu'"un nouveau rendez-vous national sera proposé dans les jours à venir".

16h41 : La manifestation nationale des cheminots initialement prévue demain à Paris "est reportée" pour "des raisons évidentes de sécurité" liées à la météo, annonce la CGT-Cheminots.

16h31 : Si vous êtes Francilien, vous l'avez remarqué : il ne neige plus. Oui, mais ne vous réjouissez pas trop vite. Car un autre phénomène météorologique vous attend dans quelques heures : le verglas. Les températures vont brutalement chuter cette nuit, avec jusqu'à - 10° localement. J'ai interrogé Steven Testelin, prévisionniste à Météo France, sur ce qui vous attend dans les prochaines heures. A lire ici.

16h16 : Air France prévoit en revanche d'assurer 90% de ses vols long-courriers au départ de Paris-Charles-de-Gaulle, mais avertit qu'en raison de ces intempéries neigeuses, "des retards importants [sont] aussi à prévoir au départ des deux aéroports".

16h16 : Air France prévoit d'assurer seulement 50% des vols court-courriers au départ de l'aéroport d'Orly en raison des intempéries qui touchent la région parisienne, et deux tiers des vols moyen-courriers au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle, annonce la compagnie aérienne.

15h39 : Evoquant le dédommagement des sinistrés des récentes crues devant l'Assemblée nationale, Bruno Le Maire a commis un sacré lapsus : il a appelé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb... Christophe Colomb ! "Reconnaissons à Gérard Collomb la lucidité d'avoir découvert le nouveau monde !", s'est repris le ministre de l'Economie, alors que les rires fusaient sur les bancs.



(ASSEMBLEE NATIONALE)

15h16 : Bonjour @Emilie, et merci pour votre gentil commentaire qui nous va droit au cœur ! Selon des journalistes sur place, l'immense majorité des véhicules bloqués sur la N118 ont été évacués à l'aide de pompiers venus à leur secours. La route reste toutefois bloquée dans les deux sens entre le pont de Sèvres et Vélizy, selon le bulletin édité il y a une quinzaine de minutes par Sytadin.

15h14 : Bonjour @franceinfo. Merci beaucoup pour vos informations très complètes et mises à jour que je lis quotidiennement! Savez vous si les naufragés de la N118 vont pouvoir (enfin) rentrer chez eux désormais? Il était question d'une situation qui se débloquerait un peu aux alentours de 14h..

15h07 : Comment circulent les transports en Ile-de-France ? La réponse en une image, capturée sur le site Transilien.com qui fait le point sur le trafic des métros, trams, trains de banlieue et RER. La circulation reste perturbée sur de nombreuses lignes.

14h50 : "Cet épisode neigeux est terminé, mais on va avoir un froid intense cette nuit donc on a un risque de verglas. On va continuer à saler les routes et un nouvel épisode neigeux est annoncé pour vendredi."

La ministre des Transports Elisabeth Borne a de nouveau appelé à la mi-journée les automobilistes à laisser leur voiture au garage, d'autant qu'un coup de froid et de nouvelles chutes de neige sont annoncés.

14h16 : Voici des images de l'Ile-de-France enneigée vue du ciel ce matin, tournées par nos amis de France 2.


(FRANCE 2)

13h28 : Il n'a pas neigé seulement dans la moitié Nord. La dune du Pilat (Gironde) était ce matin recouverte d'une fine couche de neige, rapporte Sud-Ouest.

13h53 : Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a également affirmé lors de sa conférence de presse que "la consigne de ne pas prendre sa voiture est maintenue à cet après-midi et demain".

12h32 : L'Aisne, les Ardennes, le Cher, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Marne, la Mayenne, l'Oise, l'Orne et la Sarthe repassent donc en vigilance jaune.

12h26 : Seules l'Ile-de-France, l'Yonne et l'Aube restent en vigilance orange à la neige et au verglas, selon le nouveau bulletin de Météo France.

12h38 : Dans le détail, "près de 300 véhicules" sont bloqués sur le carrefour de Vélizy et "650 sur l'axe routier" de la N118 allant vers le sud, a précisé le préfet.

12h13 : Plus de 900 véhicules restent bloqués à la mi-journée au sud-ouest de Paris sur la nationale 118, a annoncé le préfet de police Michel Delpuech lors de sa conférence de presse.

12h00 : La N118 reste fermée à partir de Vélizy (Yvelines) jusqu'à Orsay (Essonne), annonce le préfet de police.

12h00 : "Jusqu'à nouvel ordre, en ce qui concerne les véhicules individuels, la consigne est maintenue de ne pas les utiliser, afin de pouvoir traiter complètement la situation."

Le préfet d'Ile-de-France tient en ce moment une conférence de presse. Les poids lourds vont pouvoir à nouveau circuler sur certains axes, afin de "déstocker" les axes sur lesquels les routiers sont arrêtés.

11h40 : "Ces gens-là sont bien au chaud. Ils s'amusent à parquer des automobilistes, pas que des routiers. Ils parquent des usagers de la route de manière anarchique. Ils prennent des décisions aberrantes sans savoir si on peut porter secours à ces gens-là en leur amenant de l'eau, à manger et des vêtements chauds pour pouvoir dormir dans les véhicules"

Le président de la Fédération des Transports CFTC est en colère contre le Centre régional d'information et de coordination routière (CRIR) qui a, selon lui, "parqué des usagers de la route de manière anarchique".

11h24 : Un peu d'humour ! de la neige en hiver ... on marche sur la tête ! non ?

11h24 : C'est quand même beau, la neige !! Faire contre mauvaise fortune, bon cœur...

11h26 : Je vous trouve un petit peu tendus, dans les commentaires, au sujet de la neige. Certains d'entre vous, au contraire, ont décidé de s'en amuser et d'en profiter.

11h13 : Un épais manteau blanc recouvre les trottoirs de l'Ile-de-France. C'est beau, certes, mais c'est l'enfer pour beaucoup de Franciliens. Pourquoi est-ce le chaos en région parisienne lorsque la neige tombe, alors que d'autres régions parviennent à affronter les intempéries sans trop d'encombres ? On vous explique.

11h05 : Au zoo de Thoiry (Yvelines), les animaux habitués au froid se régalent dans la neige. Voici quelques clichés transmis par le parc zoologique à franceinfo.








(Arthus Boutin/ Zoo de Thoiry)

10h57 : Neige mesurée ce matin, sur un escabeau, en Eure-et-Loir (28330 - Région du Perche). Presque 25 ! Je n'ai jamais vu ça en dehors des sports d'hiver. Bonne journée à tous.

10h44 : Bonjour @anonyme, pour être informés de l'état du trafic partout en France, vous pouvez consulter le site très complet de Bison Futé. Leur carte montre bien que la neige, des travaux, des manifestations et des accidents compliquent la circulation sur tout le territoire.

10h41 : Météo. Et en province les millions de ruraux concernés voudraient avoir des nouvelles du trafic sur leurs itinéraires et pas seulement les grands axes. Merci

10h41 : Bonjour! Le site RATP fonctionne peut-être mais pas l'appli, qui indique notamment que tous les bus circulent normalement... il doit y avoir un peu de neige dans leurs ordinateurs.

10h32 : Le site web de la RATP fonctionne à nouveau ! Vous y trouverez les dernières informations sur l'état du trafic :

• Pour le métro, le trafic est légèrement perturbé avec 3 trains sur 4 en moyenne.

• Pour le : 4 trains sur 5 sur le RER A, 3 trains sur 4 sur le RER B. L'interconnexion est interrompue à Gare du Nord, à la demande de la SNCF.

• Pour le tramway : Le trafic est normal sur les T1, T2 et T3b, T7. Le T8 fonctionne à 50%. Le T3a est interrompu entre Porte d’Ivry et Porte de Vincennes. Les T5 et T6 sont interrompus.

• Pour les bus : Le trafic est quasi nul pour la matinée (notamment en Seine-Saint-Denis, par décision préfectorale). La sortie des bus se fera au cas par cas, en fonction de l’accessibilité de la voirie. Le TVM (lignes 393 et 396) fonctionne normalement.

10h19 : Photo de mes ânes, prise ce matin, avec de la neige jusqu'aux genoux.

10h19 : Avouons-le, la neige, c'est aussi l'occasion de faire de belles photos. @emmanuelleG, par exemple, nous envoie une photo de ses ânes (qui sont très mignons).

10h19 : Peu avant 10 heures, ce matin, 2 000 personnes étaient encore bloquées sur la N 118, dans l'ouest parisien, mais "la situation devrait être rétablie dans 2 à 3 heures", annonce sur franceinfo le porte-parole du ministère de l'Intérieur Frédéric de Lanouvelle.

09h52 : Un peu de douceur pour toutes les personnes qui galèrent.....

09h51 : Bonjour, je réside en Eure-et-Loir à la campagne (28330). J'ai mesuré la hauteur de la neige ce matin : 25 cm. Quand on marche dehors en après-ski, la neige rentre dans les bottes. mes ânes ont de la neige au moins jusqu'aux genoux. La plupart des accès sont bloqués. J'ai dû annuler un RV chez le dentiste alors que ma voiture a des pneus neige.

09h51 : Il n'y a pas qu'à Paris... Merci @EmmanuelleG pour son témoignage.

09h41 : Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, annonce que "1 000 places supplémentaires" d'hébergement d'urgence "seront ouvertes dès cette semaine", pour les personnes sans abri.

09h27 : @anonyme Mais oui, quelle chance ! Du soleil et jusqu'à 13 degrés sur une partie de la côte méditerranéenne, c'est presque l'été !

09h25 : urgent; flash spécial de nos envoyés en province, il n'y a pas de neige dans le Midi! ;-)

09h23 : Bonjour @anonyme, nous ne parlons pas (ou peu) de Paris, où la neige ne pose pas tant de problème. Nous parlons de l'Ile-de-France, où vivent environ 12 millions de personnes, dont beaucoup, ce matin, sont dans l'impossibilité de se rendre au travail, d'emmener leurs enfants à l'école, et dont quelques-unes ont passé la nuit dans leur voiture ou dans une gare. Ne vous en faites pas pour les Parisiens, ils font du ski dans les rues de Montmartre ;)

09h16 : Paris est sous la neige et on ne parle que de ça !!! C'est l'Evenement ouahhh. Il faut arrêter avec ça. Les chaînes infos sont en boucle. Il ne se passe donc rien d'autre dans le pays ou ailleurs. Je pense que de la neige à Nantes n'aurait pas fait autant les gros titres, juste 5 mn. Pauvres parisiens.

08h49 : Vous ne pouvez pas prendre votre voiture à cause de la neige, mais il n'y a pas de bus, et le vélo, sur la neige, ce n'est pas prudent. Avez-vous le droit ne de pas aller travailler ? Oui, à certaines conditions, que nous nous expliquons dans cet article.




(MAXPPP)

08h44 : Accepter qu'il fasse froid en hiver n'est ce pas d'abord accepter qu'on puisse se déplacer moins/moins facilement ?

08h43 : D'expérience, énorme pagaille identique à Londres quand il neige. Sauf que les Anglais pratiquent beaucoup plus le télétravail et prennent moins leur voiture ! Nos concitoyens ont-ils vraiment envie que leurs impots payent des dizaines de chasse-neige et équipements qui ne seront utilisés que 2 j par an ?

08h42 : L'Ile de France, la SNCF et la RATP qui découvrent qu'en hiver.... il peut neiger ! Encore un coup du dérèglement climatique ça ! Mais sérieusement, si Météo France diffuse des alertes à la neige ce n'est pas uniquement pour le plaisir de faire des cartes colorées...il serait peut être temps que les pouvoirs publics apprennent à anticiper.