La neige a paralysé une partie de l'Ile-de-France mecredi, des trains et des vols annulés

Les pistes de l\'aéroport d\'Orly (Val-de-Marne), le 7 février 2018.
Les pistes de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), le 7 février 2018. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Les transports vont rester perturbés une bonne partie de la journée.

Une épaisseur inédite depuis l'hiver 1987. Au moins 12 cm de neige sont tombés depuis mardi soir à Paris, et jusqu'à 20 cm localement en Ile-de-France, selon les relevés communiqués par Météo France, mercredi 7 février. Jusqu'à 2 000 personnes ont été coincées sur la RN 118, dans l'ouest parisien. A la mi-journée, le préfet d'Ile-de-France, Michel Delpuech, a annoncé que 900 véhicules étaient toujours bloqués sur cette portion de route, entre Vélizy (Yvelines) et Orsay (Essonne). La circulation des poids lourds est quant à elle partiellement rouverte en Ile-de-France, jusqu'à 17 heures, a annoncé le préfet. 

>> Ce direct est terminé. Pour continuer à suivre la situation, cliquez ici <<

 Seule l'Ile-de-France reste en vigilance orange. Mercredi après-midi, seuls les huit départements de l'Ile-de-France restent placés en alerte pour neige-verglas par Météo France : Paris ; la Seine-et-Marne ; les Yvelines ; l'Essonne ; les Hauts-de-Seine ; la Seine-Saint-Denis ; le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. 

Les transports fortement perturbés. Conséquence de ces chutes de neige : les transports en Ile-de-France sont très fortement perturbés, mercredi matin, et vont le rester une bonne partie de la journée. En début de matinée, de nombreuses lignes RER et tramway étaient ainsi perturbées voire interrompues, tandis que la circulation des bus RATP, arrêtée mardi soir, ne devrait reprendre que dans la matinée "au cas par cas". La SNCF, elle, a appelé ses clients à reporter leurs déplacements. Seul le trafic dans les aéroports devrait être "normal" ou proche de la normale. 

Les Franciliens invités à ne pas prendre leurs voituresLe préfet de police de Paris a demandé aux automobilistes franciliens "de ne pas prendre leur véhicule ce matin afin de ne pas accentuer ces points de blocages et de permettre l'intervention des forces de l'ordre, des services de secours et des opérateurs concernés." Une consigne "maintenue cet après-midi et jusqu'à jeudi", a-t-il indiqué, à la mi-journée.

Les vols Air France perturbés. Air France prévoit d'assurer seulement 50% des vols court-courriers au départ de l'aéroport d'Orly en raison des intempéries qui touchent la région parisienne, et deux tiers des vols moyen-courriers au départ de Charles-de-Gaulle. La compagnie recommande à ses clients de reporter leurs déplacements et indique avoir "mis en place des mesures commerciales permettant le report sans frais" des voyages.

Vous êtes à nouveau en ligne