DIRECT. Météo : la circulation sur la RN 118 suspendue à cause des chutes de neige

Le Champs de mars enneigé, le 22 janvier 2019. 
Le Champs de mars enneigé, le 22 janvier 2019.  (MUSTAFA YALCIN / AFP)

L'hiver dernier, 1 500 personnes étaient restées bloquées, à cause de la neige, sur cet axe stratégique d'accès au sud de Paris. 

La première offensive de l'hiver perturbe la circulation des véhicules et des transports en commun, mardi 22 janvier. En raison des chutes de neige, la préfecture de police a interdit la circulation "jusqu'à nouvel ordre" sur la RN 118, axe stratégique d'accès au sud de la capitale qui est en pente pendant plusieurs kilomètres. 

Au total, vingt-cinq départements du Nord, de l'Est et de l'Ile-de-France ont été placés en vigilance orange à la neige, au verglas ou aux avalanches. 

Voici la liste des départements concernés : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Yonne (89), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Hautes-Pyrénées (65), Saône-et-Loire (71) et Seine-Maritime (76). Quatre autres départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance avalanches. Il s'agit de l'Ariège (09), la Côte-d'Or (21), la Haute-Garonne (31), et les Pyrénées-Atlantiques (64). 

Des lignes de bus perturbées en région parisienne. Selon un point de la RATP sur l'état du trafic à 16 heures, il reste une dizaine de lignes où le service n'est pas assuré et au moins 35 lignes dont le service est réduit. Le Tramway 6 est aussi interrompu sur toute la ligne entre Chatillon-Montrouge et Virofaly-Rive-Droite. Une reprise est prévue vers 14h00. Le trafic est aussi perturbé sur l'ensemble de la ligne du RER A. Le métro et les autres lignes du RER fonctionnent normalement.

Plusieurs accidents sur les autoroutes. Les premières difficultés sont en cours sur l'autoroute A29 et A13 du Havre à Rouen. Des opérations de salage sont en cours sur l'A26 et l'A16, entre Calais et Amiens. Plusieurs routes nationales, dont la N42, sont interdites aux poids-lourds. Dans l'Eure et la Seine-Maritime, non placés en alerte orange, les flocons tiennent au sol. Dans les Yvelines, la bretelle d'accès à la N118 en direction de Paris depuis l'A86-intérieure (échangeur de Vélizy) est fermée pour une durée indéterminée. Plusieurs accidents ont eu lieu à cause de ce "phénomène exceptionnel de pluies verglaçantes" qui touche actuellement les axes A10, A11, A19 et A71.

Perturbations dans de nombreux départements. Les préfectures des Ardennes, de l'Aisne, du Pas-de-Calais ont suspendu les transports scolaires pour la journée de mardi. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, "l'épisode a commencé à 6h ce mardi matin, la neige est arrivée par la côte et elle progresse dans les terres, autour d’Arras, Dunkerque, et Valenciennes. Des ralentissements sont à signaler sur les principaux axes routiers mais il n'y a pas d’accident grave", indique la préfecture.

De 2 cm à 15 cm de neige. Les cumuls de neige pourront être de l'ordre de 2 à 5 cm lors d'une première vague de neige, selon Météo France. Ensuite, avec une seconde vague, la couche au sol atteindra le plus souvent 3 à 5 cm, localement 5 à 8 cm sur les départements les plus à l'ouest. Des Ardennes à l'ouest de la Bourgogne, les cumuls prévus seront de l'ordre de 5 à 10 cm, avec localement jusqu'à 15 cm.

Vous êtes à nouveau en ligne