Déneigement : le casse-tête pour les petites communes

FRANCE 2

Après les récents épisodes neigeux, les grands axes routiers sont déneigés. Mais dans les petits villages ou les hameaux, tout est plus compliqué et le déneigement peut coûter très cher.

À Anglès, village de 500 habitants dans le Tarn, c'est 60 kilomètres de routes communales que la municipalité doit déneiger à ses frais. Le département s'occupe en effet des axes principaux, mais les voies secondaires restent à la charge des petites communes. Un investissement considérable. À Anglès, la facture s'élevait à 4 000 euros l'an dernier et elle devrait être encore plus importante cette année : entre 8 000 et 10 000 euros selon les estimations du maire, Alain Barthès.

Des tracteurs aménagés plutôt que des déneigeuses

Pour faire face au problème et tenter de rendre les routes praticables au plus vite, la mairie d'Anglès a donc investi dans une flotte de six véhicules. Mais plutôt que des déneigeuses classiques, trop coûteuses, le village a opté pour des tracteurs équipés de pelles amovibles. Et pour finir le travail, la mairie peut compter sur la bonne volonté des habitants, où chacun tente comme il le peut de déblayer l'accès à sa maison.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne